Les Gazogenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site : http://gazogenes.free.fr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 réalisation gazo pour 50cm3

Aller en bas 
+6
nicos_32
Éric 84
Romanovich
joam41
Admin
torpedo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
torpedo

torpedo


Messages : 386
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 57
Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 21:40

Chapeau pour la patience et l'énergie que tu mets dans l'expérience.

Sachant qu'un moteur de solex n'est pas d'un rendement des plus champion (c'est d'ailleurs pour cela que le constructeur avait gardé les pédales pour les côtes geek ), et qu'au gazo le moteur perd au moins 30 % de sa capacité, je trouve que c'est déjà très bien.

Cela te fera une super expérience pour en monter un plus gros.

Bon courage pour continuer le chantier et merci de nous tenir informer.
Revenir en haut Aller en bas
http://gazogenes.free.fr/
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 18:11

Je pense raisonnable 3 a 4% de perte par le balayage pour un 2 temps.
Sur 2 temps il y a les valves échappement mais utiles avec pot détente, le pot d'origine la remplace pour le couple a bas régime.
Voir le diagramme de distrid pour le remplissage cylindre, mais je pense le modifier donnera plus a haut régime.
A essayer comme dans la doc récemment partager un soufflet en amont de la tuyère, style ventilateur de barbecue avec potard ou autre tuyau qui par du carter de refroidissement pour lui gaver la gueule. Twisted Evil Mais pas de trop car après il en faudrait autant pour l'air de combustion
Par contre régulation du ralentie, et réglage mélangeur sportif "ou pas". Même voir a calculer la puissance absorbée du moteur ventilateur !
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 459
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 66
Localisation : 22

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 19:15

Ou ‘Nicos’, J’ai suivi ton projet audacieux, de ‘gazo solex’,
Tu a choisi le plus le moteur 49.9 avec le plus petit rendement des cyclomoteurs !
Et sur un 2 temps, cela n’était pas gagné ?

Je pense que tu as travaillé dur, appris sur le ‘tas’ et forgé une expérience rare de nos jours !
Mais pourquoi pas ?
Avec maintenant ton savoir, renouveler ces essais sur une moto de 125, voir 175 en 4 temps d’époque ?
Ou plus gros, si permis moto.
Raynald





Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeMar 31 Jan 2017 - 21:25

Oui Raynald, j'ai bien quelques motos 2 et 4 temps de 175 à 250cm3 des années 20 à 50, mais je les laisse d'origine, trop précieux...
Ce qui me plait, même si ce projet est relativement viable, c'est le champ d'explorations qui s'ouvre au fur et à mesure que ça avance, je m'explique:
- carburologue parle de gaver en air par la tuyère avec un soufflet, il se trouve que je l'ai fait mais n'en ai pas parlé, c'était avec la ventilation moteur qui provient du volant magnétique, et ça commence à porter ses effets à partir de 3500tr/min,la soufflerie n'étant pas assez forte pour les bas régimes),
- le taux de CO sortie gazo est actuellement de 25%. s' il monte à 30%, alors je gagne  20% de puissance potentiellement.

Et je n'ai pas encore tout découvert... scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Fév 2017 - 21:52

Prochain essai: l'air en entrée de tuyère réchauffé conseillé par plusieurs:
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Rychau10
Il passe par 3 tuyaux en cuivre traversant la sortie de gazo, puis le long de la paroi du gazo.
Il me reste à réaliser sa sortie avec l'entrée de la tuyère.
Des essais demain peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 21:01

Bonsoir,
pas d'amélioration avec les gaz réchauffés Sad
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Fév 2017 - 22:58

Avec le réchauffage il pourrait aussi bien fonctionner au bois.

Mois je le verrai bien convertie bois, un petit cône avec la tuyère placer au dessus plus air réchauffés raccordé, trémie isolé dans l’idéal et filtre liège.

Et si ça foire pale il marchera avec du charbon humide(arroser) pour un gaz avec hydrogène


réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Gazoge11
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 9:34

Donc pas de monté en température suffisante, peut tu avoir une sonde au cœur, ce serait un bon indicateur, une alumine comme sur le dessin de carburologue et

l'isolation du gazo serait un plus. Un petit diamètre de gazo n'a pas l’inertie d'un gros diamètre. C'est vraie, les forgerons dans le temps, mouillé avec précision le

charbon pour monter en température, l 'eau sous l'effet de la chaleur produisant de l'hydrogène. Mais un petit gazo au bois remettrai en question tout ton dispositif

d'épuration, qui veut dire poids supplémentaire ect.....
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 12:23

Ca se tombe les gaz sont bon avec 25% de CO et plus ou moins 10% d’hydrogène.

A voir a la couleur de la flamme si elle est entièrement bleu pas d'hydrogène et avec hydrogène bleu jaunâtre.
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 12:46

Exemple sur mon gazo bois démarrage charbon flamme bleu et suivante flamme bois hydrogène plus calorique photos avec le même soufflet en amont de tuyère.

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Paint_11

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Paint_10
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 19:39

Bonsoir,
quel formidable projet que le gazogène et ses mystères!
Je n'avais pas dit: le réchauffage d'air permettait d'avoir un air en entrée de tuyère supérieur à 200°C.

j'ai fait des mesures de température conseillées:
au coeur du foyer, puis à 2 cm du centre du foyer, puis 3cm, sachant que le gazo fait 6.5cm au plus large, donc le dernière mesure à 3cm se situe à 0.5 cm de la paroi extérieure:
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Mesure10
La dernière photo en bas à droite permet de bien visualiser le foyer du gazo: la tuyère en cuivre mais pas crâmée, la sonde de température type thermocouple, elle a mangé très chaud voir trop chaud suite à ces mesures puisque son extrémité est fondue, mais elle marche encore !What a Face
Résultat: 1250°C voir plus de 1310°c par moment.

Un autre élément qui me laisse à penser que qu'il n'y a rien à gagner davantage (autre que l'eau): la mesure de composition des gaz issus du gazo: environ 26 % de CO et 1.5% de CO2.  Comme je ne vois pas sous quelle autre forme peut partir le carbone j'ai atteint la limite de mon gazo. ou alors l'étanchéité ferait qu'une prise d'air dilue et donc réduit les valeurs. Mais je teste régulièrement l'étanchéité de l'ensemble du gazo.
Autre mesure: la dépression en entrée de filtre: 5 mbar ... Je n'ai pas d'ordre de grandeur pour dire si c'est conséquent scratch

Si on se base sur la couleur de la flamme, désolé, je n'ai pas de soufflerie sur le circuit pour reproduire l'aspiration moteur.
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 20:18

Toujours bon a savoir le cuivre pour les tuyère, car de mes expérience gazo montage avec tuyère acier/fonte malléable j'avais des problèmes de résistance matériaux sur acier.
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 21:01

Bonsoir, 
Superbe parcours de création pour un solex.

Apparemment, ton gazogene est arrivé au bout de ces performances mais je suis impressionné par ta persévérance, bravo. 

Merci encore de nous faire partager tout ces résultats. 

À bientôt Éric
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 7:11

Bravo Nicos 32.

Donc on est fixé sur les températures, pour l'utilisation de la vapeur, c'est la gestion du débit de  vapeur qui demande une grande précision, car trop de vapeur fait

rapidement descendre la température du gazo, donc un volume d'alumine aide à palier à ce problème, il faut de l’inertie thermique, bonne continuation.

https://youtu.be/7-qwp5MAZFc
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 18:39

Sous quelle autre forme peut partir le carbone ? : par le CH4 méthane jusqu’a 10%.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 19:38

10% de CH4 c'est 100000ppm il me semble,  et à l'analyseur de gaz je n'ai que 300 à 400 ppm d'HC.
Pour avoir 10% de CH4 il faudrait bien plus que l'humidité naturelle... scratch
Mon installation ne fonctionne qu'au charbon de bois sec.

Je ne vous cache pas que j'ai émis de sérieux doutes sur le moteur qui m'a permis de faire tous ces essais, et j'en prépare un autre en stock sur une autre base. Le première étape étant de le faire fonctionner en origine en essence afin de le roder/stabiliser. Puis je mesure ses perfos de 2000 à 4500tr/min.
Et ensuite je le convertis au gazo cheers
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 22:03

Oui 100000ppm CH4=10% de CH4, mais hexane qui n'est pas méthane donc environ 0.04% max d'HC et non CH4 que l'on ne peut mesuré comme l'hydrogène sans outils.

La course de combustion étant très faible sur 2temps pour couple a bas régime il faudrait l’allonger, avec des moteur a courses longue pour palier a la vitesse de combustion des gaz inférieur a l'ess.
Contrairement au 4T ou la course de combustion est plus élevé plus utilisable avec une inflammation moins rapide.
Le 2T est plus conçue pour tourné a 6000 16000tr/min et favorise la puissance comme les rotatif, le 4T peut favoriser lui un couple disponible a bas régime contrôlable avec une avance variable d'aac adm.
Sans parler des longueur de répartiteur variable a augmenter pour le couple a bas tr.

La solution la plus cohérente serait d'avoir une démultiplication de la transmission pour qu'il fonctionne a haut régime.
De part sa conception le 2t comme les 4t super carré ne sont pas compatible avec les faible régime.
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 6:52

Carburologue, plus je te découvre et plus tu m’intéresse, pour la fabrication de la vapeur dans le gazo, il suffit le faire la même chose que pour réchauffer l'air avec une

vanne pour le débit et un volume d'eau au dessus du dispositif pour couler en gravitaire.
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 12:00

Oui, Pal François mais je trouve plus simple d'utilise la vapeur présent dans le combustible charbon ou bois.
le plus important et que les vapeurs du combustible passe dans le foyer et pas a coté d'ou l'utilité d'un cône, avec un chargement de charbon partie inférieur "réduction" a faire régulièrement.  
Le diabolo reste plus simple a l'utilisation car la partie réduction se remplie en carbone au fur et a mesure de la combustion, ou gros tube avec cendrier pour réduction.

Et placer le foyer dans le cône avec l'emplacement tuyère pour être sur que que les vapeurs passe dedans.Une tuyère seulement pour conserver le débit.

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 One_st12
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Two_st11

Sur ces dessins ci dessus la réduction et trop petite, le plus important et d'avoir une bonne partie réduction isolée pour que l'H2O très chaud se conserve pour produire du gaz en contacte avec le carbone.

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Princi10

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Figure10
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:38

Bonsoir

En gros, c'est le système que j'ai sur les miens, mais fonctionne au bois sec et la consommation de charbon de bois est dérisoire. 
Mais même très sec, pour exemple je suis d'une famille de bûcherons, on livrait du chêne à une menuiserie de l'Ardèche, ils avaient une étuve.  Le bois était descendu à 12/13 d'humidité et une fois sorti, le bois à l'abri remontait à15/16.
D'où la présence d'hydrogène dans le gaz de bois, environ 17 %, 0%pour le charbon de bois et environ 12%avec charbon et humidificateur.  Par contre dans ce cas là, on perd le méthane comme avec le bois.

Le système dessus est très proche du imbert mais ne fonctionne pas au charbon de bois comme celui de nicos.

A bientôt Éric
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 19:49

J'ai déjà vu certains de ces shémas, mais je ne sais plus où? scratch
Le vrai problème est que je pense que même si on optimisait les carburants/comburants, ça ne suffirait pas pour avoir des perfos honorables. Cela dit je ne suis pas retourné sur la route pour évaluer l'effet des dernières évolutions.
Pour infos: le nouveau moteur que j'ai utilisé donnait les même perfos hier soir au banc. Il a un galet plus petit ce qui donne un peu plus de couple, encore modeste Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 20:24

À l'époque, il se vendait des couples coniques avec un rapport de démultiplication plus élevé pour palier un peu au pertes de couple.

Il y en a un sur le bon coin depuis quelques temps, mais peut être années, pour mon u23 à 1500 euros ferme paleaffraid

bien dommage pour moi, t'en pis.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 19:35

Salut à tous! Quelques nouvelles:
Le projet est toujours en cours de développement... Un couple moteur en légère hausse. le défi est dans l'amélioration du moteur et non dans le gazogène...
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 18:08

De la cylindrée......
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 19:26

Une question d'amateur de gazo que je suis modestement:

c'est ça du "machefer" ? Arrowréalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Dsc05210
C'était au fond du gazo que j'a&i vidé avant l'agrandissement de sa trémie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation gazo pour 50cm3
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nettoyage et dépoussiérage des gazo bois ou gazo charbon de bois.
» Suralimentation pour usage gazogène
» Dessin russe pour gazo turbo
» gazo miniature pour deux roues
» Il y a de la réflexion, pour cette italien et sa voiture gazo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gazogenes :: Technique et fonctionnement :: Questions techniques-
Sauter vers: