| réalisation gazo pour 50cm3 | |
|
+6nicos_32 Éric 84 Romanovich joam41 Admin torpedo 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Ven 25 Nov 2016 - 9:18 | |
| Chapeau bas pour ton boulot, je suis scotché par tes analyses. J'ai hâte de lire la suite.
Question à tous : qu'est-ce qu'une soupape "DAVY" ? | |
|
| |
nicos_32
Messages : 146 Date d'inscription : 05/08/2016 Age : 50 Localisation : 37
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Ven 25 Nov 2016 - 10:50 | |
| détail amusant: cette soupape est dans l'autre sens sur cette photo : | |
|
| |
pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Sam 26 Nov 2016 - 7:28 | |
| Très belle photo, ne nous prive pas de d'autres documents que tu a, on en raffole. | |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Sam 26 Nov 2016 - 20:12 | |
| Quelques modifs' aujourd'hui: j'ai augmenté la longueur du foyer de 4.5cm: une photo de l'intérieur une fois découpée avant agrandissement: une fois fini: La conclusion de cette modification est que ça n'a aucune influence sur les perfos. Le foyer était suffisamment grand! En même temps ça a agrandi la trémie Le refroidisseur diminué est toujours trop efficace: en sortie les gaz sont à 40°C et et sortie de filtre 29°C, résultat: le filtre est encore humide! J'ai aussi des résultats de mesure de puissance... à venir une fois tracé sur tableur... | |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Sam 26 Nov 2016 - 20:57 | |
| Les résultats tous frais mesurés sur le banc d'essai: La puissance est presque divisée par 2 et le couple est limité à bas régime en partie à cause des clapets à l'admission qui ne sont pas étanches, ça m'agace! Et puis je pense que le moteur de solex est tellement bridé qu'on n'en fera pas une formule1. Sinon côté gazogène je pense avoir un truc qui ne marche pas trop mal. En effet, le taux de CO généré par le gazo dépasse les 25% à l'analyseur de gaz. je pense garder la tuyère de diamètre 6mm. Quelques photos de celle-ci: Je pense que je vais y intégrer un cyclone, il y a des plans très intéressants sur le forum. Merci | |
|
| |
Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 67 Localisation : 22
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Sam 26 Nov 2016 - 21:41 | |
| En fait ‘Nicos’, Je trouve ton projet ‘audacieux’ ! Car le ‘Solex’ je connais très bien’ ! j’en possède plusieurs, donc pour résumer, adjoindre un ‘Gazo’ a ce petit moteur, reste un défi particulier ! Il faut savoir, qu’en parfait état un solex 3800, a déjà du mal à trainer une carcasse de 75 a 80kgs Il faut pédaler dans les cotes, Et de plus au gaz pauvre le moteur a une perte de 30 à 40 % de puissance ! Je suis tes travaux avec confiance !
| |
|
| |
pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Dim 27 Nov 2016 - 5:54 | |
| Jeune.
Pour améliorer.
Met la sortie d échappement au début de ton gazo avec un trou pour l apport d oxygène réglable avec une vanne.
De ce principe tu as des gaz très chaud avec moins d'azote et d humidité.
Dans l air ambiant entre l été et l hiver on varie de 40 à 90 % d'humidité
Grâce a ton banc tu va faire de bon réglage.
Fait attention que tu ne refroidisse pas trop sinon isole le tuyau d’échappement au gazo.
Le but est monter le plus possible en température le gazo.
Si tu as encore des problèmes il faudra faire le diabolo en alumine.
Bonne continuation. | |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Jeu 1 Déc 2016 - 21:34 | |
| Bonsoir Pal-François, ne m'en veux pas mais je n'ai pas bien compris "Met la sortie d échappement au début de ton gazo avec un trou pour l apport d oxygène réglable avec une vanne." Et donc comment est ce possible d'avoir moins d'azote? Tu parles de l'échappement du gazo ou du moteur? Je suis avec grand intérêt vos conseils et expériences. Bonsoir Raynald, J'ai aussi une quinzaine de solex du 45 au 5000, que des modèles différents et je trouve que ça grimpe plutôt bien les côtes à partir des modèles 3800, le pédalage n'est indispensable qu'au delà de 10% de pente pour ces derniers. Pour les modèles antérieurs, il faut aider un peu c'est vrai. C'est aussi ça le charme des véhicules anciens. Et puis j'aime les défis, c'est toujours très enrichissant. Je pense que je vais aussi modifier l'avance à l'allumage, mais je vais devoir modifier le clavetage du volant magnétique. J'ai aussi plein de calcul mettant en évidence le pourquoi la chute de puissance est importante sur ce moteur, bien que limitée par l'admission à clapet... Encore tout un champ d'investigations... Bonne soirée | |
|
| |
pal françois
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Ven 2 Déc 2016 - 12:33 | |
| un schéma vaut mieux qu'un grand discourt. Jeune, tu te pose les bonnes questions, tu ira loin. Allumage essais autour de 23° d'avance à chaud. | |
|
| |
joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Ven 2 Déc 2016 - 13:57 | |
| - nicos_32 a écrit:
Je pense que je vais aussi modifier l'avance à l'allumage, mais je vais devoir modifier le clavetage du volant magnétique.
Bonne soirée Regarde chez mercedes, il existe pour les pompes d'injection des clavettes "déportées" pour modifier les calages( de quelques degrés), si toutefois il s'agit des mêmes clavettes Bonne continuation , je suis tes analyses et perfectionnements de près, c'est super !! | |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Sam 3 Déc 2016 - 21:41 | |
| Merci pour vos encouragements! Selon ton schéma, Pal-François, on repasse une partie du CO2 des gaz d'échappement pour en refaire du CO? Très beau schéma, montage très élaboré qui mériterait quelques précisions... Concernant l'avance à l'allumage, j'ai déjà 27° et la clavette est moulée dans le volant, ça ne facilite pas la mise au point. Je pense pouvoir aussi encore augmenter un peu le rapport volumétrique sans difficulté. Les essais d'hier soir me confortent dans le sens que les perfos sont très répétables , le filtre est humide aussi... | |
|
| |
pal françois
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Dim 4 Déc 2016 - 15:54 | |
| Salut,
Pour que le CO2 devienne du CO, c'est difficile, c'est pour cela que c'est en faisant des expériences que l'on découvre la bonne proportion,(et peut être besoin d'alumine)
il est possible que vu le schéma, qu'il récupère aussi une parti du CO en sortie du gazo avant le moteur,
mais le plus important c'est d'être le plus chaud possible à l'entré du gazo.
j'ai demandé à Erik mon fabriquant de brûleur à granulés de suède de se renseigner sur une documentation technique sur ce moteur de tracteur du même pays.
j'ai pour habitude d'avancer de façon empirique, tout en respectant au départ des notions scientifiques, c'est comme cela que l'on obtient de meilleurs résultats.
apprendre sans essayer, c'est labourer sans semer. | |
|
| |
Éric 84
Messages : 210 Date d'inscription : 02/11/2016 Age : 42 Localisation : 84 malaucene
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Dim 4 Déc 2016 - 18:50 | |
| bonjour à tous bravo nicos pour cette analyse et ces essaies vraiment passionnant , chapots. Je ne pensais pas qu'un gazo pouvait ètre adapter sur une si petite cylindrer. Pour le schéma de pal françois, connaissent ces tracteurs bolinder mais pas au gazo bien sur, je me suis creuser la tète mais je ne comprenais pas le fonctionnement. Pour résumer ce sont des moteurs semi diésel 2 temps à boule chaudes en 2 cylindres verticales chez bolinder un peut comme les vierzon français ou les lanz allemand mais qui sont eux en monocilyndre à plat. Et en faite, sur le schéma en bleu ce ne sont pas les gaz d'échappement , qui eux sortent en 8, mais l'air de pression de balayage qui doit faire monter le gazo en pression un peut comme les système avec un turbo. Je ne connait pas la pression exacte, je pourrait la prendre par curiositer , mais elle est assez importante ce sont des moteurs à grosse cylindré, de 5 à 15 litres. Il est vraiment top ce solex!!!! A plus éric.
| |
|
| |
torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 58 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Lun 5 Déc 2016 - 20:12 | |
| Bravo Nicos pour l'avancée du projet de gazo sur solex. Je suis avec intérêt, comme plusieurs, l'avancement des travaux et les améliorations apportées. On en apprend tous les jours ! | |
|
| |
pal françois
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Jeu 8 Déc 2016 - 22:07 | |
| Très bonne déduction Eric 84,ci joint un document plus explicite. En plus,le monocylindre du solex pour un gazo est idéale, pour la raison , que le coup de piston, exécute, dit l'effet bélier, cela réorganise le feu du gazo à chaque action. | |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Ven 9 Déc 2016 - 21:01 | |
| Très intéressant ce document d'époque! De mon côté: Évolution majeure: la lubrification du moteur. Il n'y a plus qu'à connecter le tuyau de refoulement de la pompe à l'admission du moteur. Quelques photos: ça fonctionne quand je fais tourner le moteur à la perceuse | |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Sam 10 Déc 2016 - 21:03 | |
| quelques news aujourd'hui: - l'avance à l'allumage de 32° n'a pas amélioré les perfos significativement. - premiers essais avec le filtre à air d'origine du solex: une perte de puissance significative! Ce qui n'est pourtant pas le cas sur un solex en configuration d'origine. Je vais donc travailler l'admission en gaz et en air de sorte à avoir des conduits les plus courts et gros en diamètre, et pourquoi ne pas mettre le filtre manche du gaz au plus près de l'admission. les admissions pulsatoires sont sensibles aux longueurs de tuyaux... | |
|
| |
pal françois
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Dim 11 Déc 2016 - 15:59 | |
| Rabotage de culasse......pour les performances.....
Très bonne initiative ce huileux......
avance autour de 23 degrés, tu ne devrais pas être loin de la vérité....
| |
|
| |
Raynald
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Dim 11 Déc 2016 - 19:37 | |
| Je pense ‘Nico’ que tu es sur la bonne voie, Surtout le diamètre des tuyaux d’admission plus gros. Excellent le huileur ! A +
| |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Dim 11 Déc 2016 - 20:47 | |
| Merci. j'ai oublié de préciser que l'huileur est une pompe de graissage de chaine de tronçonneuse. La vis de débit que j'ai rajoutée limite la course du piston interne. J'ai une autre idée pour l'aspiration en mélange (gaz+air): mettre le filtre manche au plus près de l'aspiration du moteur et réaliser l'entrée d'air en amont. 3 avantages: - l'admission est connectée à un volume relativement important au plus près (moins de perte de charge) - l'air est bien filtré et a bien le temps de se mélanger au gaz - la dilution du gaz (CO+ N2) provenant du gazogène avec l'air d'admission évite la condensation des vapeurs d'eau sur les parois internes du bloc filtre, et donc se permettre d'avoir des gaz encore moins chaud sans risque de condensation. A l'essai prochainement, à voir si les perfos en puissance ne sont pas dégradées. N'hésitez pas à me donner vos avis! | |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Mar 20 Déc 2016 - 20:38 | |
| Bonsoir, quelques nouvelles: les perfos sont un peu meilleures mais je n'ai pas de chiffres car j'ai bêtement cassé le compte-tours! Donc pas de chiffre fiable... De plus, le réglage du dosage air-gaz est plus délicat car une modif de l'entrée d'air met une ou deux secondes pour influencer le couple moteur. Autre évolution: le refroidisseur: j'ai préféré garder 5 tubes mais plus courts, un avantage: la perméabilité est meilleure. Encore une évolution en cours: "LA GESTION DE LA TEMPERATURE ENTREE FILTRE". Il me reste à faire une liaison mécanique entre la capsule thermostatique et le volet qui oriente les gaz trop chauds sortant du gazo vers le refroidisseur... Essais à venir.... | |
|
| |
pal françois
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Mer 21 Déc 2016 - 21:53 | |
| il y a de l astuce, ça ce précise...... | |
|
| |
nicos_32
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Jeu 29 Déc 2016 - 19:46 | |
| Voilà c'est opérationnel: Ok, je sais, les soudures sont vilaines, mais tant que le montage n'est pas validé, je ne m'éternise pas sur l'esthétique. Et j'en ai profité pour disquer tout une partie du fond du gazo, devenue inutile, conséquence d'essais merdiques, au profit d'un fond plat. Je testerai ultérieurement une soupape"DAVY" citée plus haut sur cette page une fois que je l'aurai fabriquée.
Dernière édition par nicos_32 le Jeu 29 Déc 2016 - 19:58, édité 2 fois | |
|
| |
Raynald
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Jeu 29 Déc 2016 - 19:53 | |
| Super | |
|
| |
pal françois
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 Jeu 29 Déc 2016 - 20:04 | |
| les soudures... pas mal...beaucoup n'y arrive pas.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3 | |
| |
|
| |
| réalisation gazo pour 50cm3 | |
|