bonjour,
d’après le peu que je connais, s'il y à des filtres tissues il faut les nettoyés tous les 500 km dans le meilleur des cas surtout s'il s'agit de filtre humide,
les goudrons et le carbone s'agglutine rapidement et colmate celui-ci pour les gazos au charbon, co-courant a haute température ( il dégage le moins de goudron)
et de manière plus rapproché si contre courant et au bois, (les gaz collecte les goudrons en phase de pyrolyse en traversant la masse et une plus grande quantité d'eau.
Dans les collecteurs refroidisseur va se déposer du carbone, celui-ci ne vient pas forcément de résidus de combustion mais de l'instabilité du CO monoxyde de carbone qui sous une température de 800° devient instable surtout au contact de fer et entraîne la réaction inverse du gazo : CO = CO2 + C .
je cherche actuellement comment réduire cette réaction néfaste lors du refroidissement des gaz si QQ a des infos ?
Il est possible de connaitre l'état des filtres par un système de dépressiométre un tube en verre en forme de U en partie remplie d'eau.
Une extrémité connecté avant l'ensemble ( filtration / refroidissement) et l'autre extrémité après celle ci, faire un repère de la position de l'eau filtre propre.
a la mise en route une dépression va se produire, donc un déplacement de l'eau, plus il est faible, plus le moteur va respirer !
au fur et a mesure que le filtre se colmate la dépression augmente et l'eau a tendance a ce déplacer du coté raccordé en sortie de filtre.
Dans tout les cas porté un masque lors du décrassage les particule de carbone sont néfaste pour les poumons.
D'autre part il a existé des filtres a haute température juste en sorti du gazo en porcelaine poreuse ce qui me semble être le plus efficace pas de colmatage les gaz étant a haute température et l'eau sous forme de vapeur sèche, si quelqu'un a des infos ou connais une matière similaire ?
Phil a+