Les Gazogenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site : http://gazogenes.free.fr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 réalisation gazo pour 50cm3

Aller en bas 
+6
nicos_32
Éric 84
Romanovich
joam41
Admin
torpedo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 7:49

C'est du grand t'ar cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 21:13

On s'amuse!, et technologiquement parlant, le gazogène est formidable! que de champs d'explorations. drunken
J'ai eu aussi une idée ou impression... la condensation dans le filtre est due au corps du filtre lui même: en acier d'épaisseur de plusieurs millimètres: un truc trop froid et trop long à réchauffer. ça condensera forcément à l'intérieur même si mon système permet une régulation à 80°C en entrée , ça fait trop de matière à réchauffer.
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 15:41

La condensation doit se faire dans votre refroidisseur "radiateur",a défaut de votre refroidisseur pas assez performant la condensation se termine dans votre filtre.
La quantité de condensation dépend de la qualité de votre charbon qui est un absorbeur d'humidité et du taux d' humidité dans l'aire.
Donc opter pour un refroidisseur plus performant ou un filtre a copeaux de lièges supplémentairement, qui condense et refroidie les vapeur excédentaire. Prévoir une purge pour évacuer l'eau.
Prenez la température des gaz aux plus près de l'admission, plus la T° est basse meilleur est le remplissage moteur.
Plutôt de plonger le charbon dans du gazole, ajouter une injection d'eau"vapeur" pour produire plus d'hydrogène.
Pour pallier au manque de puissance augmenter le taux de compression ou la cylindrée style votre moteur bicylindre.
Votre mélangeur est t'il réglable ?

Voir photo du pouvoir calorifique des combustibles:
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Etude-11
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:19

Carburologue, je te rejoint sur beaucoup de point:

Charbon qui absorbe l'humidité et du taux d'humidité dans l'air, piège à condensa avec purge,ect...

le seul point où je ne suis pas en accord, c'est l'hydrogène, ne pas confondre masse et volume,

là dans ce cas, il faut résonner volume, et le PCI du H2 où hydrogène est de 2.985 KWh/Nm3, alors que le CO est de  3.513 KWh/Nm3, donc il est plus intéressante de

privilégier le monoxyde de carbone où CO, car l’inconvénient de l'apport de vapeur d'eau est de refroidir rapidement le gazo et d'être moins performant en puissance de

syngas. pour mémoire le CH4 où méthane , son PCI est 9.960 KWh/Nm3

c'est pourquoi, je répète, il est important à l'entrée de tout gazo de réchauffer l'air, ci joint un tableau de bord d'analyseur,

5.49MJ/Nm3 divisé par 3.6 pour faire la conversion en KWh

est égale à 1.525 KWh/Nm3. grâce seulement au réchauffement de l'air en entrée du diabolo, tout en

ayant un très bon fonctionnement en continu avec un gazo au bois, ce qui est difficile avec la vapeur.

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Syngas10


Dernière édition par pal françois le Mer 11 Jan 2017 - 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 21:58

Oui c'est vrai, pour le fonctionnement aux bois qui contient beaucoup d'eaux donc perte de température du foyer.
Mais pour un gazo fonctionnent aux charbon avec fabrication en acier et non inox, si on isole le foyer et
réchauffe l'air de combustion le générateur et sa tuyère non refroidie vas fondre.
L'apport d'eau est bénéfique pour un charbon non roux pur sans humidité et coudrons ect, mais vu la condensation d'eau l'apport n'est pas nécessaire car eau naturellement et excessivement présent.  

Pour les gazo bois je suis d'accord avec Pal François, oui il y a bien trop d'eau donc perte de calories, isolation et réchauffage nécessaire.

Voir les gazo a tourbe Cazès avec pré-séchage du combustible a faire séché avec les gaz échappement. Mais pas discret comme utilisation !

Voir vidéo:


Coté puissance/couple moteur 2 temps les échappement dit pot de détente font beaucoup.

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Sans_t10

Merci Pal François pour les info analyse de gaz, quel est ton appareille d'analyse pour la mesure outil particulier ou pro ?
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 22:10

Au secours, je me crois de retour à l'école.affraid
Tous ses calculs et ses formules chimiques, vous allez me faire fuir!!!!!!
On aimerait bien te connaître un peu plus carburologue, tes passion , tes fabrication etc.......
A plus Éric
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 11:44

A....ces pots de détente me rappelle ma jeunesse, avec nos mobylettes à vitesses, on pouvait atteindre 120 KM/h, mais aussi rabotage de culasse, gros carbu, pignon gros à l'avant et petit derrière, quoi la total, pour plaire aux filles.....

Lien de l'analyseur:http://www.gassensor.com.cn
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 20:27

ça me rappelle ma jeunesse aussi...j'en ai encore un pot comme ça, fabrication perso au sous-sol dans les archives.
Là n'est pas l'objectif premier, c'est avant tout l'admission du gaz.
Je n'ai pas publié depuis un temps car très pris pour raisons personnelles, malgré tout j'ai un peu avancé puisque j'ai intégré un papillon d'accélérateur et augmenté les diamètres d'admission d'air et de gaz.
Des photos à venir.
Je lis avec beaucoup d'intéret les valeurs de gaz mesurées par Pal-François.
Revenir en haut Aller en bas
torpedo

torpedo


Messages : 386
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 57
Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 21:56

Je suis avec intérêt vos réflexions.

Perso, je n'ai pas l'expérience du bois mais avec le charbon de bois sec, il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de condensation. Le foyer a même tendance à monter en température et la pulvérisation de fines gouttelettes d'eau devant la tuyère est bénéfique car elle a pour effet de réduire la température interne du foyer et d'améliorer la valeur du gaz produit par le cracking.
Revenir en haut Aller en bas
http://gazogenes.free.fr/
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 22:27

Merci Pal François pour le lien.
je suis entièrement d'accord avec Torpedo.

Le premier gazo étais pas si mal car les vapeurs étais obliger de passer dans le foyer,mais
gazo bois plus lourd, plus fragile"surchauffe" et plus compliquer pour les petite cylindrée mobile.

Les bienfaits d'apport de vapeur d'eau sur gazo charbon en vidéo:



Montage apport d'eau goutte à goutte:



Gazogène charbon avec recyclage partielle des vapeurs pour combustible avec fort taux d'humidité.

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Gazo_c10
Revenir en haut Aller en bas
torpedo

torpedo


Messages : 386
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 57
Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 22:47

Voilà de bons exemples parlant. Cependant, il ne faut par trop refroidir le foyer car on a, à ce moment l'effet inverse, et on a plus de gaz du tout !

Sur un système de gazo fixe, il est facile de gérer la température et donc la quantité d'eau à injecter mais sur un gazo mobile, avec l'effet des trépidations de la route, le tassage du charbon, les demandes en gaz irrégulières du fait de la circulation, je n'ai pas réussi à trouver un système adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
http://gazogenes.free.fr/
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 20:48

Un nouvel essai ce soir, déçu:
le couple à bas régime (en dessous de 3000tr/min) est comme avant. Je n'ai pas pris la peine de faire des mesures avec l'analyseur de gaz, (tuyère encore trop grosse?) pour voir si le rendement du gazo chute, dans cette situation.
Là, je suis très pris par le temps je néglige certaines méthodes, et je n'obtiens pas de résultats probants,
Et la régulation de t° qui ne bouge pas facilement...
Bon là ça ne me va pas du tout, on va reprendre tout ça à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 19:02

Sur les vidéos on aperçoit la pipe d'admission d'origine a l'air libre est elle obstrué ou autre ?

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Solex_10
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 19:41

Oui elle est obstruée, elle est là car elle est sur la même pièce qui porte aussi la pipe d'échappement.
J'ai refait un essai à l'instant, sans l'analyseur de gaz qui refuse de passer au delà du test d'étanchéité Evil or Very Mad
Durant mon essai d'hier  je n'ai pas vu que j'ai fait une prise d'air lors d'une manip' ce qui écroulait les perfos.
La puissance est un peu meilleure à 3500tr/min mais pas à bas régime. Celà dit ça ne condense pas en bas de filtre et ça récupère les poussières  Very Happy
Et là c'est l'heure de diner!
On progresse... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 459
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 66
Localisation : 22

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 20:30

Oui, ‘Carburologue’, forcément cela coule de source !
Sinon, comment expliques-tu, le fonctionnement ? Avec la modif du clapet (que e suppose Peugeot) ? Sur le carter de bielle du solex ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 19:37

Nouvel essai ce soir avec l'analyseur de gaz opérationnel (la nuit porte conseil).
résultats:
le gazo va bien: le taux de CO en entrée de filtre est d'environ 25 à 26% et ceci de 2000 à 4000tr/min, la plage d'utilisation du moteur. il n'y a donc pas non plus de prise d'air préjudiciable.
Le faible couple moteur à bas régime est d'une origine que je dois étudier, la soupape "DAVY" citée en page2 de ce sujet servirait à éviter ça? study
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 20:46

un clinquant pour faire une limitation de gaz à bas régime est aussi une solution.
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 20:56

Pour moi la soupape "Davy" accentuerait les problèmes plus qu'autre chose, étant dû a son passage résistif.
Son utilité aurait été utile pour une admission sans clapet. Elle sert surtout de sécurité, en cas de retour de combustion dans l’admission qui pourrait "exploser" avec des prises d'air dans le circuit des gaz. Ou exemple une tuyère non allumé, cas très rare et qui quand il arrive avec peu d'air la combustion ressort par la tuyère.

Ce n'est que mon point de vue, si vous avez d'autre explication, expérience je suis preneur !

Oui, un "clinquant" en amont de la tuyère est a essayer.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 20:59

la toute dernière version du gazo testée ces derniers jours:
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Dsc05116

Gazo monté sur la fourche du cyclo pour réduire les longueurs de tuyau, et aussi pour permettre de monter encore les sacoches à l'arrière pour aller chercher le pain le dimanche matin Cool

J'ai noté l'idée du clinquant
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 21:06

Trop la classe.
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 21:07

Mad max n'a plus qu'a pâlir.....

clinquant, aussi anti retour de gaz.

la phrase du jour: la simplicité est la sophistication suprême.
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 21:18

Par contre avec un clinquant plus de risque explosion, prévoir un fermeture de trémie sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 21:33

Merci pour vos réponses cheers
Carburologue, tu sembles connaitre la soupape "davy" , c'est quoi exactement ?
comme une soupape d'admission comme sur les moteurs de motos de années 1910? un clapet avec un ressort faiblement taré?
Je suppose que c'est ça mais je n'ai aucune info à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 21:46

Oui moi aussi je suppose, clapet anti-retour en gros, je ne connait pas le brevet "davy".
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 21:03

Bonsoir, quelques news après des essais, des mesures et beaucoup de calculs:
Très inquiet des capacités du bloc moteur, j'ai retiré le gazo pour y installer un carbu de 10 de peugeot 101:
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Dsc05117
ça envoie fort!
J'en reviens au gazo:
- l'avance à l'allumage de 30° est excessive (perte de couple à bas régime) je suis revenu à 23°
- la régulation de température des gaz en sortie de refroidisseur marche à merveille! et il n'y a plus de condensation.
- ne réussissant pas à faire augmenter le couple je suis passé aux calculs permettant d'estimer le potentiel de ce 50cm3 2temps en gazo:
A 2500tr/min, le cylindre se remplit en gaz frais de 30cm3 en origine. Pour des perfos identiques en gazo, il faudrait que le cylindre soit rempli de 43cm3 d'air+gaz. pas facile... scratch
S'il se remplit à l'identique, le couple indiqué (sans perte mécanique) sera de 2.1N.m. ce qui se traduit par 1.1N.m mesuré à la roue (environ 1N.m mesuré est perdu en frottement dans le moteur et la transmission par galet).
On peut ajouter à cela une perte mesurée aujourd'hui à l'échappement de 3 à 4% de CO provenant soit de ratés (j'en doute à écouter la régularité du moteur mais je peux me tromper) soit la perte de transfert à l'échappement au PMB du piston.
Je n'en ferai pas un cheval de course lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation gazo pour 50cm3
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nettoyage et dépoussiérage des gazo bois ou gazo charbon de bois.
» Suralimentation pour usage gazogène
» Dessin russe pour gazo turbo
» gazo miniature pour deux roues
» Il y a de la réflexion, pour cette italien et sa voiture gazo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gazogenes :: Technique et fonctionnement :: Questions techniques-
Sauter vers: