Les Gazogenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site : http://gazogenes.free.fr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 réalisation gazo pour 50cm3

Aller en bas 
+6
nicos_32
Éric 84
Romanovich
joam41
Admin
torpedo
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 19:44

Bonjour,
comme j'ai rapidement décrit mon projet dans ma page de présentation, mon gazogène qui a fonctionné en photo:
l'ensemble:
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04813
le gazo ouvert:
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04814
l'intérieur:
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04815
Je l'ai fait fonctionné tel un gazo Imbert avec du bois, j'ai réussi à faire marcher un moteur 2 temps de 50cm3, mais le problème c'est qu'il y a un sérieux goudron qui grippe le moteur, et je trouve que le bois se consomme très vite.
En fait j'ai plein de questions:
j'ai essayé aussi ce montage avec uniquement du charbon de bois mais il me semble presque impossible de créer une flamme en sortie de ventilateur pendant la chauffe. Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2016 - 20:00

les videos du fonctionnement sur moteur de solex.
Je démarre le moteur avec une perceuse. En fin le moteur cale car le bois est épuisé (on le voit dans la vidéo qui suit)
https://www.dailymotion.com/video/x4nnbk0_gazogene-powered_sport
le montage, une fois le bois épuisé:
https://www.dailymotion.com/video/x4nnbso_gazogene-montage_sport

Ci-dessous le cylindre du moteur démonté: on voit clairement le piston goudronné que j'ai dû nettoyer à l'essence et en le chauffant pour dégommer les segments :
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04816
Revenir en haut Aller en bas
torpedo

torpedo


Messages : 386
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 58
Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 14:27

J'ai plusieurs interrogations :

-Avec quoi filtres-tu les gaz ?

-Pour moi un gazo Imbert démarre au charbon de bois, ce sont las gaz chaud qui permettent de carbonisé de bois.

- Un moteur de solex est un moteur 2 temps, comment s'effectue le graissage ?

Je vais étudier ton système de plus prêt, j'attends les avis des autres membres.

Revenir en haut Aller en bas
http://gazogenes.free.fr/
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 19:54

Pour répondre:
- les gaz ne sont pas filtrés pour l'instant, juste refroidis. c'est probablement pour ça que ça goudronne? Le filtrage est prévu dans la petite bonbonne blanche (liège ou filtre tissu, je ne sais pas trop, là je m'en remets à vous).

- Le gazo démarre bien avec du charbon, je remplis d'abord avec jusqu'au dessus des buses, puis avec du bois. Ensuite je démarre avec la lampe à souder par une buse.

- La lubrification n'est pas assurée de façon autonome, mais je compte m'inspirer du principe utilisé sur le cyclo suédois montré dans certaines pages du forum.

J'ai également un analyseur de gaz me permettant de mesurer le taux de CO. A ce sujet il m'est très difficile de monter au delà de 15% mais facilement à 10%. Seulement, avec cette dernière teneur je n'ai pas de flamme continue en sortie de ventilateur. Enfin je ne connais pas la teneur durant l'essai du moteur en route Sad
Il y a encore du boulot... scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 20:01

Des bonnes nouvelles aujourd'hui:
ça marche très bien sur moteur! Cool

2 choses:

- J'ai opté à nouveau pour le charbon de bois que j'ai broyé en morceau inférieur à 1cm
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04817

- le ventilateur n'était pas assez puissant
En effet, avec l'aspiration du moteur bien plus grande, le taux de CO a franchement augmenté, soit 22%
Nouvelle vidéo très explicite: Arrow

https://www.dailymotion.com/video/x4nzl6y_solex-gazogene_tech

je dose tant bien que mal la proportion air/gaz, gaz qui est d'environ 60°C en sortie de refroidisseur.

Comme je n'ai toujours pas défini l'épuration du gaz, pour le charbon, vous me conseillez quoi?

Autre question: au charbon je n'ai plus de goudron, le moteur est resté propre. logique?
Revenir en haut Aller en bas
torpedo

torpedo


Messages : 386
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 58
Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 12:46

Bonne nouvelle alors...

Je pense que vu le volume, il vaut mieux utiliser du charbon de bois et en effet, il ne faut pas de très gros morceaux (surtout pas celui que l'on appelle "qualité restaurant"). Dans le mien, j'essaie d'utiliser des morceaux de 1 à 3 cm de diamètre.

En effet, ton soucis de goudron est dû au bois.

Pour la filtration du gaz charbon, j'utiliserai un filtre à manche ( très efficace ).

En ce qui concerne le gaz, il faut qu'il soit le plus froid possible à l'arrivée au moteur. Avec quoi fais-tu ton mélange air-gaz?

J'ai plein d'autres question qui viendront au fur et à mesure.

Belle réalisation tout de même.

Encore une dernière :

Quel est le volume de ton foyer et quelle est la durée de fonctionnement du moteur (à vide) avec un plein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gazogenes.free.fr/
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeLun 15 Aoû 2016 - 19:24

Pour le filtre à manche, j'ai vu que certains utilisent du tissu de lin. Pourquoi?
Du coton peu aller aussi? Une raison que j'ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 459
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : 22

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 18:56

Je trouve la manip intéressante,
Les idées sont bonnes,
Mais je rejoins ‘ Torpedo’ sur ces questions,
Bon courage pour la suite,

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeDim 21 Aoû 2016 - 19:41

Merci pour vos réponses!
Vous m'avez convaincu d'utiliser du charbon de bois.
Concernant les questions de Torpedo:
- j'ai réalisé un nouveau refroidisseur à 5 tubes aplatis et plus long, en cuivre,
- Le foyer, il est celui des premières photos, après encore d'autres expérimentations, je vois que ça crâme surtout autour des buses d'air. Le diabolo fait 35mm au plus serré, mais je pense que je vais refaire des essais avec un autre de 20mm.
Même si j'ai obtenu 23 à 24 % de CO, je suis de plus en plus convaincu que mon gazogène est surdimensionné par rapport à la faible puissance du moteur (moins de 1Ch), Je suppose aussi que l'effet pulsatoire de l'admission active franchement le foyer du gazogène! Vu la couleur très claire et pas jaune du centre du foyer par une tuyère quand ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 19:33

Après nouvelle étude, je pense que je vais revoir l'ensemble du gazo avec une seule tuyère plus longue mais qui risque de crâmer, pas grave, c'est pour définir le concept.
Oublions le modèle Imbert au profit du Gohin-Poulenc dans un premier temps. Il faut déjà que je me familiarise avec le principe.
Je peine tant bien que mal à avoir des infos de conceptions; Une dernière me semble déterminante: une moto P112 (350CM3) équipée d'un gazo a une tuyère de 7mm de diamètre. Mes tuyères seraient donc bien trop grandes pour un 50cm3 (3 de 3.5mm)! Embarassed
ces prochaines soirées vont se passer aux commandes de la perceuse à colonne et poste à souder... Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 19:46

Nouvelle installation qui fonctionne sur le cyclo, moteur au banc en charge:
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04912
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04910
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04911
réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04913
Je me suis débrouillé tout seul.

La vidéo: https://www.dailymotion.com/video/x4toyr3_mov04969_sport

les perfos sont inférieures à celles si le moteur est à l'essence, bien que j'ai monté une admission par clapet sur le moteur, mais c'est très prometteur.
Le taux de CO généré par le gazo est en moyenne de 23% et de CO2 de 2%, donc efficace.
Un ticket de mesure:
réalisation gazo pour 50cm3 Mesure10
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 20:04

Bonsoir NICOS-32.

Sa fait plaisir des personnes comme toi, qui ne subisse pas le formatage, et qui ce pose des questions.

Pour que ton gazo au charbon de bois soit plus performant, trempe tes charbons dans du gazoil un certain moment, puis égoutte les, c'est de cette façon pendant la

guerre que les maquisardes avec leurs camions gazo étaient performant. fait attention a des fuites sur ton dispositif et un petit rabotage de culasse ne fait pas de mal,

un petit huileur n'est pas du lux.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 10:32

l'huileur est la prochaine étape, et des essais avec du charbon plus gros pour que le gazo respire mieux pour augmenter les perfos sans perdre sur le taux de CO lu à l'analyseur de gaz.
Un truc à éviter: la poussière de charbon qui colmate le gazogène à la longue en formant une voûte:réalisation gazo pour 50cm3 Dsc04914
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 459
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : 22

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 18:26

Bravo, un bel essai, je t’encourage,
Maintenant je comprends ton montage avec la pipe a clapet,
Je remarque également le petit trou pour l’air (donc pas de mélangeur),
Il te faut absolument un huileur, mais pourquoi pas, l’additivé d’un peut d’essence ?
Et le filtre à poussière ? Peut être un petit filtre a manche, qui a l’avantage de s’auto nettoyer avec les secousses de la route,
Enfin très bien et bonne recherche, bonne chance.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 20:22

Merci pour vos encouragements!
Le filtre à poussière est à manche en coton (dans le gros tube blanc à droite du porte-bagage).
mais je comprends difficilement l'intérêt du gasoil ou de l'essence puisque l'objectif est de pouvoir fonctionner avec justement autre chose que ça...
Sinon j'ai fait mes premiers tours de roue sur la route après environ 2 km. J'ai mesuré approximativement la conso de charbon: 100g Ce qui équivaut à 5kg pour 100km c'est un peu beaucoup pour un engin qui ne dépasse pas les 30km/h! Shocked
En tout cas, la conduite est facile et souple, le moteur ne tend pas du tout à caler, démarre très facilement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 6:05

Bonjour nicos32,

Ne mélange pas de l'essence avec le charbon,

Trop volatile et dangereux, mais de l'huile, du gazole, c'est correct, un mélange et un compromis, pas le respect d'une étique c'est vrai, mais c'est dans les proportions

que tu obtiens les meilleurs résultats, à chaque essais note les performances et tu découvrira le bon dosage.

la vie est pareil, plein de compromis pour satisfaire tout le monde et avoir les meilleurs résultats, tu découvrira qu'en thermie, on ne peut pas tricher.

Le PCI d'un carburant (pouvoir calorique inférieur) ne peut te donner que ce qu'il produit,pas plus).
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeDim 25 Sep 2016 - 12:46

réalisation gazo pour 50cm3 Cyclo_10


un cyclo gazo, un peu comme tu construit en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeLun 26 Sep 2016 - 20:11

Merci!
Le moteur semble être un 100cm3
On dirait un gazogène à courant ascendant comme sur d'autres cyclos déjà diffusés sur le forum...
Je n'ai pas saisi encore tous les détails de cette technologie.

Au niveau perfo, j'ai compté le temps de chauffe du gazogène à partir d'un démarrage à froid: il faut 1min15s pour que les premières combustion apparaissent dans le moteur depuis le début d'allumage du gazo. Au bout de 2 minutes le moteur est capable de tourner seul! cheers
Mon mélangeur est très rudimentaire avec son trou de 4mm pour l'aspiration en air, en effet je m'aperçois que du CO sort par le trou, ce qui est une perte de rendement et de puissance.
Je vais donc faire évoluer le mélangeur pour supprimer cette perte... study
Là j'en suis à la fabrication du huileur. Aprè calcul, il faudrait 1 goutte toutes les 10 à 13 secondes.

La tuyère a aussi évolué: initialement en acier, j'ai constaté qu'elle à progressivement raccourci par brûlage, je l'ai remplacée par une autre avec un bout en cuivre plus résistant apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 20:34

J'ai progressé:
le refroidisseur est grandement ... agrandi: réalisation gazo pour 50cm3 Dsc05010
Les gaz ne dépassent pas les 40°C en entrée de mélangeur.

J'ai également amélioré le mélangeur , ce qui, après calcul a abaissé la consommation de charbon de 5 à 3.7kg pour 100km cheers
Je me penche maintenant sur l'optimisation de la tuyère. Les essais de ce soir m'ont montré que 4mm de diamètre est trop petit et 8 est moins bien aussi que celle de 6... A voir aussi la profondeur de celle-ci
Une autre vidéo celle du premier essai routier Basketball :
https://www.dailymotion.com/video/x4ttz0z_mov04976_sport
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 459
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : 22

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 21:19

Bravo !
Superbe, tu apprends en fonction de tes essais,
Je te tire mon ‘chapeau’ ! cheers
Bon courage pour la suite, bounce
Raynald


Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 21:42

Merci Raynald!
une autre chose me turlupine: après environ 10 minutes de fonctionnement, la température des parois du gazo à hauteur de la tuyère est d'environ 250°C. Est-ce normal? Et si c'est excessif, n'est pas le fait que le foyer du gazo est trop petit (actuellement de 7.5cm de diamètre intérieur)?
Trop de perte, donc perte de rendement... scratch  J'ai lu un certain nombre de fois que le charbon autour du foyer formait une forme "d'isolant".
Quelqu'un a aussi des des mesures réelles de température extérieure du gazo?
Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 459
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : 22

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 19:54

Ah ! Nicos !
À l’époque je n’avais pas de thermomètre laser,
Mais j’ai vue et constaté sur nos C4, au bout de 3 à 4 heures de fonctionnement,
Le bas du foyer du gazo qui commence à rougir a l’arrivée (de nuit) !
A plus Raynald.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 20:02

c'est un témoignage très enrichissant!
Autre constat ce soir: mon super refroidisseur l'est un peu trop ... En effet le filtre-manche en coton est humide, et le bas du décanteur est chargé de poussières humides! Voir aussi pour augmenter son volume...
Ni une ni deux: j'ai déjà supprimé un tube sur les 5 du refroidisseur. Je comprends pourquoi on lit parfois que l'idéal est d'avoir un gaz en entrée moteur à environ 60° Wink Je vais à nouveau y installer une sonde de température type thermocouple pour mesurer précisément.
Un document trouvé sur le net et qui m'inspire, si ça intéresse d'autres:

réalisation gazo pour 50cm3 Gazog%C3%A8ne-Rolland
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 20:33

Bravo jeune pour ta persévérance....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2011

réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 1:22

Effectivement, je peux confirmer ce que dit Raynald, la tôle du foyer devient rouge après plusieurs heures de fonctionnement et cela ce voit très bien en fin de journée.

Je pense que cela vient du fait de l'encrassement des filtres, l'humidité mais cela se produit d'autant plus que le foyer est vide.
Revenir en haut Aller en bas
https://gazogenes.superforum.fr
Contenu sponsorisé





réalisation gazo pour 50cm3 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation gazo pour 50cm3
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nettoyage et dépoussiérage des gazo bois ou gazo charbon de bois.
» Suralimentation pour usage gazogène
» Dessin russe pour gazo turbo
» gazo miniature pour deux roues
» Il y a de la réflexion, pour cette italien et sa voiture gazo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gazogenes :: Technique et fonctionnement :: Questions techniques-
Sauter vers: