Les Gazogenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site : http://gazogenes.free.fr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 réalisation gazo pour 50cm3

Aller en bas 
+6
nicos_32
Éric 84
Romanovich
joam41
Admin
torpedo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Nov 2019 - 23:52

Si tu peux te procurer du granulés feuillus, au lieu du granulés résineux, tu aura de meilleurs résultats, la résine est une merde dans ton cas, car avec le petit moteur, la température du foyer ne sera pas top, et récupère bien les condensas avant le moteur.....
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeDim 17 Nov 2019 - 21:16

Mais comment savoir l'origine du bois utilisé dont sont issus ces granulés? Ceux que j'ai acheté proviennent du bricobidule du coin, de marque woodstock. Mais même sur leur site internet on n'en sait pas davantage. Cela dit, il est est à environ 4€ les 15kg.

Détail amusant aujourd'hui après démontage du gazo, ce que je n'ai jamais constaté avant: le charbon de bois que j'ai initialement chargé dans la zone de réduction a presque disparu. A la place j'ai du charbon issu des granulés (reconnaissable à la forme). Je dirais même que sa quantité a augmenté à l'extérieur du cône de réduction.
Une question me vient: et si le diamètre du diabolo était un moyen de contrôler ce "débit" de charbon? Dans mon cas il serait trop grand (19mm de diamètre)? scratch  Demain je prévois d'essayer 15mm...

Egalement en parallèle j'ai réalisé un concasseur de charbon de bois un peu comme le tien François, et ça marche plutôt bien Very Happy ; Il permet aussi de broyer des coques de noix que j'envisage d'utiliser comme carburant, tant qu'à faire lol! Une fois que le gazo est opérationnel c'est amusant de voir ce qu'il est capable d'avaler pour produire de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 21:02

10 jours plus tard j'ai essayé encore une autre configuration dont je supposais les faiblesses:

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Dsc05825

Faiblesses que j'ai constaté ce soir lors des premiers essais. En fait il y a des avantages et aussi des inconvénients à corriger:
avantages:
- plus petit foyer de 39 mm de diamètre et diabolo de 14mm, ce qui ne nuit pas aux perfos moteurs
- masse métallique du foyer grandement diminuée par la suppression du conduit annulaire d'air(inertie thermique réduite). Remplacé par 4 tuyaux de 4.2x6 de longueur 16 cm dans le gazo pour le réchauffage d'air.
- je n'ai pas constaté d'obstruction du diabolo par du coke

Inconvénient:
le tube de 42mm entre la trémie et le foyer crée un blocage du combustible lors de son écoulement régulier, surtout à froid.
Je vais essayer d'y remédier demain par un élargissement derrière les tuyaux.

Au niveau des gaz produit, j'ai constaté une augmentation nette de HC à l'analyseur de gaz.
Il serait intéressant de pouvoir analyser le niveau de température ou de gaz produit à partir de la couleur des différentes parties internes du gazo.
On s'amuse bien quand même!
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Nov 2019 - 23:17

Et nous on ce délecte de tes essais, oui la température est cruciale.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeJeu 28 Nov 2019 - 21:49

C'est bien pour ça que j'ai réduit toute la masse de métal.
Un paramètre joue en ma défaveur: la petitesse du gazo: en effet le rapport volume/surface devient plus mauvais avec un petit volume. Pour exemple: si un volume du foyer passe de 2 à 1 litre, donc divisé par 2 , les surfaces extérieures ne sont divisées que par 1.6 donc davantage d'échange thermique par rapport au volume pale
Sinon, rien de croustillant ce soir: le tube au dessus du foyer passe de 42 à 55mm, mais sans changement, et je constate une fois de plus que le fonctionnement est instable, à chaque fois que le diabolo a un diamètre réduit entre 14 et 16 mm. Cette valeur est issue de plusieurs calculs/recoupements entre puissance, débit d'air avec le fameux "disque" imbert qu'on retrouve sur le bon site du camion chevrolet gazo. En comparaison avec un moteur 4 litres de cylindrée, les dimensions (en surface et non en diamètre) doivent être divisées par 40.
J'ai aussi d'autres constats sur le charbon dans la zone de réduction, mais je ne veux pas trop vous bassiner avec mes délires.
En tout cas la teneur en HC est bien plus élevée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeDim 1 Déc 2019 - 20:41

Quelques news du petit gazo:
Les perfos moteurs ne sont pas au top, mais le gazo gagne en stabilité grâce au  diabolo de 14 qui a été agrandi à 17mm.
Je n'ai plus de colmatage de coke dans le cône de réduction.
J'ai fait un essai avec un cône de réduction plus long mais c'est pire Mad .
Je retrouve beaucoup de coke en bas, débit à contrôler... scratch
Redémarrage à froid impeccable  cheers
A venir: diabolo qui passe de 17 à 19mm.
Mais autres problème à résoudre: la basse température en sortie de gazo qui va au cyclone, elle est d'environ 100 à 130°C, ce qui colmate rapidement cette partie du circuit.
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Dsc05826

Des chiffres: Après 30 minutes de fonctionnement c'est 700g de granulés consommés, soit la moitié de la trémie.
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 0:01

http://forum.driveonwood.com/t/missouri-s-80-plans/4925/47

Lire la fin, ce sont des compétents en la matière de granulés , google chrome traduit.et en plus avec un petit moteur?....
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:52

Petits moteurs, 2 à 4 litres de cylindrée...tout est relatif Wink
diabolo de 19 au lieu de 17, et rien de mieux.
IL est temps de passer aux choses expérimentales en donnant un peu de mouvement à tout ça ... Twisted Evil le problème ne date pas d'hier....
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Déc 2019 - 6:15

Piste: gazo plus chambre d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 21:33

Une semaine que je n'ai pas posté affraid
C'est quoi donc une chambre d'oxydation?
En fait quand j'ai parlé de mouvement, c'était d'aider le granulé éventuellement bloqué dans la trémie à descendre. En effet, je constate en permanence qu'il faut secouer le gazo pour avoir les meilleures perfos moteurs. Mais malgré un système d'hélice dans la trémie, c'est pareil.
Pas facile de cerner un problème dans un système fermé et à haute température scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeSam 14 Déc 2019 - 22:00

Et depuis hier, j'ai expérimenté le gazo co-courant stratifié. C'est facile puisqu'il suffit de boucher l'aspiration en air et ouvrir le couvercle de mon petit gazo "imbert". Le changement de comportement est surprenant!
On en parle en page 26 du document dont j'avais donné le lien ici:https://gazogenes.superforum.fr/t452-these-sur-la-valorisation-energetique-du-bois-par-gazeification
Bien qu'il soit écrit que la production de goudron soit plus importante, et bien je n'en ai plus!

Bas-moteur après 30 minutes de fonctionnement:

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Dsc05827

Zéro trace de goudron, et en plus la qualité du gaz produit est régulier, pas besoin de secouer le gazo. Malgré tout les perfos moteurs restent modestes.

Au niveau mesure de gaz, le CO est d'environ 16% au lieu de 19, et les HC sont régulièrement entre 1000 et 1500ppm contre une valeur très aléatoire de 300 à 1000 ppm avec l'"imbert". Dommage que je ne puisse pas mesurer le H2...
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 10:29

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Gazomz10

Bonjour Nicos,

j’admire ta persévérance,

Donc sur la vue, considère que ton gazo est le magasin bois de gauche, et celui de droite ton cracking de tes gaz produit par la gauche, avec du charbon de bois de très haute qualité sortant en sa partie haute et au bas du deuxième cylindre un apport réglable d'air secondaire.

bonne chance avec ces petites indications.

François.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Déc 2019 - 11:04

Magnifique document! ça donne des idées. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 19:35

Je suis en pleine forme ce soir, mon gazo aussi cheers . Je raconte la suite après le dîner....
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 20:09

Vite vite vite!!! On attend la suite avec impatience cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 21:06

Je publie les courbes comparatives:
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Perfo_10
Le gazo stratifié est le gazo qui me donne le meilleur compromis actuellement: pas de goudron, stabilité du gaz produit (évalué par une faible correction du débit d'air du mélangeur).
En un peu moins de 10 minutes après un démarrage à froid du gazo, le moteur du cyclo est capable de fonctionner.
Je tiens à préciser que  je suppose que les excellentes perfos du gazo sont dues au fait que je n'ai remis que du granulé frais contrairement aux essais précédents où je remets des granulés d'essais précédents, donc déjà un peu pyrolisés, donc déjà un peu "distillés".
Je travaille déjà sur le mélangeur afin que son réglage ne soit pas influencé par le régime moteur....
Un vrai progrès! On s'amuse bien quand même.
Je pense qu'une petite vidéo du solex au banc s'impose, moteur à 4500 tr/min Twisted Evil si vous êtes sages, demain c'est promis.
Revenir en haut Aller en bas
edward7

edward7


Messages : 73
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Solex gazo   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 12:46

Bonjour Eric,
Je ne peux être qu’admiratif devant ta persévérance. Dès le départ de ton projet j’observe avec une grande attention les progrès et aussi les nombreuses déceptions de cette aventure (même si je ne suis pas très bavard sur le forum).
Je vois que tu ne laisses rien au hasard : analyse des gaz, mesure des différents paramètres, courbes comparatives, recherches, etc. Avec ta persévérance et multiples modifications et recommencements, tu sembles approcher du but. Chapeau bas !!!
Nous attendons (sagement) la vidéo promise !
Bravo cheers cheers cheers
edward7
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 16:05

Merci , moi c'est Nicolas, mais Eric est tout autant impressionnant avec ses restaurations de camionnettes et de tracteurs.

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=T56t-TX4ehE
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 19:55

Bonjour,

Super la vidéo!!!!  cheers

Je confirme,  c'est bien Nicolas l'auteur de tout ça,  je suis beaucoup beaucoup moins précis dans mes fabrication. Pas d'analyseurs de gazs, pas de courbes de puissance,  je fais tout au pif.  lol!

Mais là c'est du grand art,  chapeau Nicolas.

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
edward7

edward7


Messages : 73
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 21:07

Désolé Nicolas, c’est bien à toi que je voulais m’adresser. Ce n'est pas ma langue qui a fourché, mais mon doigt !  drunken
Merci pour la vidéo. C’est vraiment super d’arriver à un tel résultat.
À bientôt !
edward7
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2019 - 0:51

Dommage que tu ne peux pas mesurer le H2 et CH4, tu aurai le PCI de ton syngaz, mais bons résultats de ton gazo style drizzler, au vu des tours minutes du moteur, reste que la présence de goudron est encore là, donc fait attention au moteur, filtre de sécurité coton et huile de graissage moteur, et encore bravo.

http://www.thedrizzler.org/
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeLun 23 Déc 2019 - 21:54

Avant de parler de mes derniers tests, j'ai voulu récapituler mes différents gazogène construits, et disons que ce petit dernier est le v6.3 issu du dernier gazo imbert par principe.

Mes derniers tests: le v7.1 puis v7.2
En fait j'ai voulu refaire le v6.3 (qui marche bien) mais sans le diabolo "inutile" (reliquat de la version imbert précédente) en gros un gazo sans restriction avec aspiration directe par le haut. ça marche, mais le front de flamme remonte lentement vers le haut Crying or Very sad .
Donc j'ai apporté une nouvelle modif' afin de garder la zone d'oxydation au même niveau, c'est le 7.2: un tube en cuivre de 10x12 qui plonge au coeur du foyer pour apporter l'air à l'endroit voulu:
réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Dsc05828 réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Dsc05829

Il est percé de 12 trous de 3.5mm, mais j'en arrive à penser que le nombre de trous est insuffisant, des goudrons qui seraient issus d'un manque d'air scratch
Cela dit le fonctionnement est stable, j'en ai déjà oublié mes petits imbert instables cheers Et je ne vous parle même pas des perfos moteurs meilleures à bas régime bounce
La difficulté serait de bien répartir l'air sur le granulé, ce que fait le v6.3, je vais déjà augmenter le nombre de trous Twisted Evil
On peut aussi en conclure que la stabilité est due au bon écoulement du granulé par rapport au diamètre du foyer de diamètre 46mm.
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Déc 2019 - 9:16

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Panhar10
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 18:37

Modifs en projets:
- utilisation de la céramique, Ce n'est pas le rescor 780 de Final que j'ai commandé car très chère, alors espérons qu'elle tiendra...
- épuration améliorée avec barbotage dans l'eau en amont du refroidisseur comme sur les jolis petits tracteurs d'Eric.
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 22:23

Bien respecter le pourcentage d'eau, puis en ce moment on est en période de climat froid, donc pas de problème, et le temps de malaxage, un malaxage trop long égale échauffement donc tirage rapide de l'alumine. fait ton coffrage avec du polystyrène pour les formes. bonne chance.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   réalisation gazo pour 50cm3 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisation gazo pour 50cm3
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le nettoyage et dépoussiérage des gazo bois ou gazo charbon de bois.
» Suralimentation pour usage gazogène
» Dessin russe pour gazo turbo
» gazo miniature pour deux roues
» Il y a de la réflexion, pour cette italien et sa voiture gazo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gazogenes :: Technique et fonctionnement :: Questions techniques-
Sauter vers: