Forum du site : http://gazogenes.free.fr

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

réalisation gazo pour 50cm3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pal françois

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Dim 23 Juil 2017 - 8:12

Et oui, tu as la cilice qui est monté avec la sève et ce trouve dans le volume du bois où le charbon de bois, plus où moins important par rapport à la nature du sol où il

pousse, mais plus il y a du sable et plus il y a de la cilice, donc dés que tu dépasse 1100 degrés, la cilice agglomère, comme pour fabriquer le verre.

c est pour cela que le fonctionnement du gazo à charbon de bois est aussi difficile a trouvé un juste équilibre de fonctionnement, car des fabricants utilisaient des ciments

réfractaire pour être plus performant, mais buter sur le mâchefer, l'arrivée d'air doit être très précise.

évidement, il faut que ce type de sable n'arrive pas au moteur, on comprend que l'usure du moteur deviendrai rapide d'où toujours une filtration des gaz performante.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Jeu 27 Juil 2017 - 19:52

Super, merci pour ces info François.
Quelques nouvelles: j'ai agrandi la trémie, environ 3 à 4 fois supérieure en volume.
Après un essai aux perfos modestes sur le moteur j'ai revu l'étanchéité du gazo.
Sur tous les cordons de soudure, j'ai dû étancher grandement, j'ai utilisé une bombe de solution moussante pour déceler toutes les micros-fuites, mais qui toutes additionnées font baisser le débit d'air en  sortie de tuyère. Au final ça a été très bénéfique:
le taux de CO en sortie de gazo est de plus de 27% et le couple moteur même s'il reste modeste est supérieur aux essais précédents.

Je crois que je vais me faire un essai routier demain pour le plaisir de rouler au charbon de bois Basketball .

Je pense que je vais tester l'injection d'eau  en entrée de tuyère...
pal françois

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Sam 29 Juil 2017 - 9:32

Essais avec l’échappement de transformer l'eau en vapeur avant de l'introduire dans la tuyère,la température gagnée refroidie moins le diabolo donc tu fabrique plus d'hydrogène....
nicos_32

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Sam 29 Juil 2017 - 20:43

Merci j'ai bien pigé le truc. Là j'ai une bonne base pour voir l'amélioration.

Allez une tite vidéo du démarrage à froid du gazo/

http://www.dailymotion.com/video/x5va9ru

Comme je ne démarre pas sur l'essence et que je n'ai pas de ventilo, je fais tourner le moteur qui sert de pompe à la perceuse (elle fait un peu de bruit, je sais Embarassed ). Mais il faut juste une minute pour permettre au gazo de fournir un gaz suffisant pour faire tourner le moteur.
Pour allumer le gazo la lampe à souder est parfaite.
nicos_32

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Mar 1 Aoû 2017 - 21:22

J'ai restauré un montage de la page précédente pour la réchauffage de l'air en entrée de tuyère (3 tuyaux de cuivres dans la sortie du gazo).

Il faut vraiment le maximum de chaleur pour la vaporisation de l'eau si on veut la proportion d' 1 g d'eau pour 10g d'air. Selon mes calculs la vaporisation de l'eau nécessite la chaleur qui ferait baisser la température d'environ 250°C à l'air auquel cette vapeur aurait pris cette chaleur.
Romanovich

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Ven 18 Aoû 2017 - 12:18

Bonjour Nicos 32 et tous les autres membres de ce forum bien sûr.

Je viens de m'inscrire mais cela fait des semaines que j'ai pioché des informations dans ce site très intéressant.

Je poste sur ce sujet de Nicos 32 parce que mon projet est plus ou moins de la même taille. Grosso modo c'est un gazéificateur de charbon de bois pour un groupe électrogène de 1 KVA (donc fixe), sur le moteur thermique est écrit 2.4 HP. Je ne suis pas certain à 100% avant de l'avoir ouvrir mais vu la taille, la puissance et la sonorité, le moteur est probablement un 50 cm3.

C'est pour cette raison que j'écris dans ce sujet (j’espère ne pas le polluer Smile ) pour "profiter" (si je peux me permettre) de vos expériences sur le sujet.

J'ai une question pour débuter:
Au départ vous avez opté pour un gazogène de forme Imbert avec diabolo mais vous l'avez abandonné par la suite.

Les principaux inconvénients ce sont la formation de voûte et la fonte des tuyères? ou il y en a d'autres?

Parce que le mien est justement de type Imbert mais sans tuyère parce que le régime est quasiment constant.
pal françois

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Sam 19 Aoû 2017 - 20:03

Bonsoir,

poste des photos, on pourra mieux avoir une idée,

Bien cordialement.
Romanovich

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Ven 25 Aoû 2017 - 17:18

pal françois a écrit:
Bonsoir,

poste des photos, on pourra mieux avoir une idée,

Bien cordialement.

Je me suis mal exprimé quand j'ai dit que "le mien est de type Imbert", correctement c'est "le mien sera de type Imbert" parce qu'il n'existe pas encore physiquement mais seulement sur papier (ou plus exactement sur ordinateur). En fait je suis encore en phase d'étude et de conception est j'ai vu ce sujet. Je me suis dit qu'il y a des inconvénients avec l'Imbert s'il (Nico_32) l'a abandonné.
Des images de la conception sur ordinateur

Je suis ouvert à toutes propositions et/ou critiques je suis ici pour cela dans le but d'améliorer mon système.

Bien cordialement
pal françois

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Ven 25 Aoû 2017 - 19:56

Une très agréable surprise ton dessin en 3d, est ce soliword, catia? ton logiciel, je voudrai être aussi performant, un croquis vaut mieux qu'un grand discourt.

Pour un moteur de 50 CM 3,

un, le charbon de bois demande un dispositif d'épuration moins complexe,

deux, tu encrasse moins avec une petite cylindrée.

trois, le démarrage est plus rapide.

Avec un petit moteur, tu ne va pas consommer des quantités énorme est tu peut prendre du

charbon de bois de barbecue que tu transforme en granulométrie 8/25 mm sans poussière. et tu peux aussi facilement le fabriquer avec un tonneau acier de 200l.

Bon si tu es d'accord avec le principe du charbon de bois, je te propose que tu travail sur le générateur, ci dessus un dessin avec récupérateur de chaleur, part sur un

diamètre en bas de 15 cm avec

une hauteur de magasin de charbon de bois de 60 cm, partant du bas à 15 cm faire un évasement pour finir en haut à 35 cm avec par dessus une porte, model portex,

voir sur internet. pour l’esthétique, je te fait confiance. une fois que l'on a fini le générateur, on passe à la suite.
Romanovich

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   Sam 26 Aoû 2017 - 14:17

@ pal françois

J'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer le "très bon sujet" de Nicos_32

J'ai nommé "Moteur 2.4 Cheveaux"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réalisation gazo pour 50cm3   

réalisation gazo pour 50cm3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5