| Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) | |
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fina
Messages : 465 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 59 Localisation : Saint Denis De Palin (30km sud Bourges)
| Sujet: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Jeu 6 Oct 2011 - 19:21 | |
| ""Dans notre dernière causerie, nous avons examiné la conduite et l’entretien des gazogènes. Pour clore ce chapitre, il nous reste à examiner les modifications classiques que l’on fait subir au moteur lors de l’adaptation d’un gazogène sur un véhicule préalablement équipé pour la marche à l’essence.""
la suite:
http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4041/4041535A.htm
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 67 Localisation : 22
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Jeu 6 Oct 2011 - 20:01 | |
| Oui Fina,
Cela fait appel a ma mémoire ? Quand j’ai restaurée ma première C4 gazo ( en 1993) Donc à l’époque pas d’internet, donc tu te demerde ?? A l’aide de vieux bouquins, tu lis , t’essaye de comprendre, Et oui!!! Celons c’est infos???? Un moteur de moins de 2 litres de cylindrée étais voué à l’échec????? A cette époque je cherchais simplement la technique, de faire marcher cette C4 (1500cm°) au Gazo!!!! Et bien oui sans rectifier la culasse ( je n’osai pas pour le moteur) Et bien cette C4, elle pers environ 40°/ de sa puissance , mais peut importe, elle fonctionne au gazo!!!! | |
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joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Jeu 6 Oct 2011 - 20:13 | |
| - Raynald a écrit:
- Oui Fina,
Et bien oui sans rectifier la culasse ( je n’osai pas pour le moteur) Et bien cette C4, elle pers environ 40°/ de sa puissance , mais peut importe, elle fonctionne au gazo!!!! Et depuis vous n'avez jamais augmenter les compressions en diminuant les chambres de combustion pour améliorer ses performances ? | |
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fina
Messages : 465 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 59 Localisation : Saint Denis De Palin (30km sud Bourges)
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Jeu 6 Oct 2011 - 20:31 | |
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joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Jeu 6 Oct 2011 - 20:39 | |
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fina
Messages : 465 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 59 Localisation : Saint Denis De Palin (30km sud Bourges)
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Jeu 6 Oct 2011 - 21:03 | |
| j'étais partis pour 30% grand max... ...40% c'est que pour les citroën ? | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 58 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Ven 7 Oct 2011 - 8:59 | |
| Très intéressant cet article.
Concernant la perte de puissance, elle est normale car nous avons affaire, avec le monoxyde de carbone (CO) produit par l'installation, à ce que l'on appelle un gaz pauvre au pouvoir calorifique bien inférieur à celui de l'essence.
Concernant la C4 gazo à Raynald, la perte de puissance est importante car : - ce gazo (friteuse comme l'appellait le vendeur) a été, comme il le dit, monté sur le véhicule sans avoir de connaissance particulière. Nous étions déjà heureux qu'elle puisse se déplacer par ses propres moyens à l'époque sans rechercher la performance. - ce gazo n'est pas adapté au véhicule, il était monté de mémoire sur un p45 à la cylindrée beaucoup plus importante. - aucune modification technique n'a été effectuée sur le moteur.
Concernant ma c4, raynald a utilisé son expérience et nous avons "affuté" le véhicule : - gazo adapté à la cylindrée, système de filtration différent... - rabottage de la culasse pour augmenter le taux de compression - ventilateur électrique -...
La perte est nettement moins importante (25-30%), entretien et mise en route facile....
Ce que je ressort de cet article et qui à mon avis est super important et cause souvent d'un mauvais fonctionnement de l'intallation : Le nettoyage !!!!
En dehors des améliorations techniques à adapter au véhicule pour une meillleure marche au gazo ( culasse, piston, admisssion, bougies,...), il est super important que les filtres soient propres, le foyer et le dépoussiérreur décrassés.
Le gazo, c'est salissant et cela n'avance pas. Certes, mais c'est trop bien ! | |
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 67 Localisation : 22
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Ven 7 Oct 2011 - 9:49 | |
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fina
Messages : 465 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 59 Localisation : Saint Denis De Palin (30km sud Bourges)
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Ven 7 Oct 2011 - 20:43 | |
| Merci Raynald, super ,des photos du système pour suivre les differents tuyaux... c'est tout neuf là dessous la tuyère est neuve ? c'est une refabrication ???? si c'est une vanne ,juste avant le ventilateur comment fontionne elle ? en rotation ??? je connais pas ou sort le tuyau de sortie du ventilateur ? comme quoi on se fait des idées: les tuyaux en cuivre sont pris sur le circuit de refroidissement du moteur ?(j'ai toujours cru qu'il fallait un résèrvoir indépendant) | |
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joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Ven 7 Oct 2011 - 20:47 | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 58 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Ven 7 Oct 2011 - 21:07 | |
| Non la tuyère n'est pas neuve, la voici sablée avant remontage : C'est même le seul point noir de l'installation, car elle est usée et elle a travaillé beaucoup depuis la restauration. J'en recherche une de rechange (avis à celui aui en à une en rabbe contre rétribution, bien entendu). La vanne en question est commandée du tableau de bord par une tirette via une corde à piano. Elle travaille effectivement en rotation est sert à au démarrage pour envoyer les gaz vers le ventilateur/aspirateur. Le tuyau qui sort du ventilateur sort sous le foyer, on le voit en bas à droite sur la seconde photo. On peut effectivement utiliser un réservoir indépendant, mais le raccordement au système de refroidissement du véhicule. | |
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joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Ven 7 Oct 2011 - 21:24 | |
| Intéressant, sinon à droite en deuxième plan sur ta photo, c'est du carburant pour ton auto ou pour l chauffeur qui fait des grillades sur son gazo ?? Les matériaux utilisé pour cette tuyère sont du laiton pour les parties filetées mais le corps est composé en quoi ? | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 58 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Ven 7 Oct 2011 - 22:28 | |
| Mauvaise langue, ce sont des boites de collection !!!
Le matériel utilisé pour le corps de la tuyère est du cuivre rouge. | |
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fina
Messages : 465 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 59 Localisation : Saint Denis De Palin (30km sud Bourges)
| Sujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Sam 8 Oct 2011 - 17:39 | |
| a mon avis une tuyère comme ça et en bonne état ,c'est introuvable ou alors chez un propriétaire de mouton à cinq pattes je connais pas les caracteristiques du "cuivre rouge" par rapport au cuivre normal mais comme tu as le modèle ,c'est pas possible d'en refabriquer une ? ...avec une autre matière à la limite, quitte à la changer plus souvent si tu roule beaucoup elle arrive jusqu'au centre du foyer ? | |
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