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 Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)

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fina

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MessageSujet: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:21


""Dans notre dernière causerie, nous avons examiné la conduite et l’entretien des gazogènes. Pour clore ce chapitre, il nous reste à examiner les modifications classiques que l’on fait subir au moteur lors de l’adaptation d’un gazogène sur un véhicule préalablement équipé pour la marche à l’essence.""

la suite:

http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4041/4041535A.htm
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Raynald

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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:01

Oui Fina,

Cela fait appel a ma mémoire ?
Quand j’ai restaurée ma première C4 gazo ( en 1993)
Donc à l’époque pas d’internet, donc tu te demerde ??
A l’aide de vieux bouquins, tu lis , t’essaye de comprendre, Et oui!!!
Celons c’est infos???? Un moteur de moins de 2 litres de cylindrée étais voué à l’échec?????
A cette époque je cherchais simplement la technique, de faire marcher cette C4 (1500cm°) au Gazo!!!!
Et bien oui sans rectifier la culasse ( je n’osai pas pour le moteur) Et bien cette C4, elle pers environ 40°/ de sa puissance , mais peut importe, elle fonctionne au gazo!!!!
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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:13

Raynald a écrit:
Oui Fina,


Et bien oui sans rectifier la culasse ( je n’osai pas pour le moteur) Et bien cette C4, elle pers environ 40°/ de sa puissance , mais peut importe, elle fonctionne au gazo!!!!

Et depuis vous n'avez jamais augmenter les compressions en diminuant les chambres de combustion pour améliorer ses performances ?
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fina

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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:31

...40 % de perte Shocked
que va t'il rester sur ma juvaquatre et ses 1000cm3 Sad Sad Sad
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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:39

fina a écrit:
...40 % de perte Shocked
que va t'il rester sur ma juvaquatre et ses 1000cm3 Sad Sad Sad

tu ne savais pas qu'un gazogène engendrait une perte dans l'énergie mécanique du moteur ?
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fina

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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:03


j'étais partis pour 30% grand max... Rolling Eyes
...40% c'est que pour les citroën ? Laughing Laughing
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torpedo

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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 8:59

Très intéressant cet article.

Concernant la perte de puissance, elle est normale car nous avons affaire, avec le monoxyde de carbone (CO) produit par l'installation, à ce que l'on appelle un gaz pauvre au pouvoir calorifique bien inférieur à celui de l'essence.

Concernant la C4 gazo à Raynald, la perte de puissance est importante car :
- ce gazo (friteuse comme l'appellait le vendeur) a été, comme il le dit, monté sur le véhicule sans avoir de connaissance particulière. Nous étions déjà heureux qu'elle puisse se déplacer par ses propres moyens à l'époque sans rechercher la performance.
- ce gazo n'est pas adapté au véhicule, il était monté de mémoire sur un p45 à la cylindrée beaucoup plus importante.
- aucune modification technique n'a été effectuée sur le moteur.

Concernant ma c4, raynald a utilisé son expérience et nous avons "affuté" le véhicule :
- gazo adapté à la cylindrée, système de filtration différent...
- rabottage de la culasse pour augmenter le taux de compression
- ventilateur électrique
-...

La perte est nettement moins importante (25-30%), entretien et mise en route facile....

Ce que je ressort de cet article et qui à mon avis est super important et cause souvent d'un mauvais fonctionnement de l'intallation : Le nettoyage !!!!

En dehors des améliorations techniques à adapter au véhicule pour une meillleure marche au gazo ( culasse, piston, admisssion, bougies,...), il est super important que les filtres soient propres, le foyer et le dépoussiérreur décrassés.

Le gazo, c'est salissant et cela n'avance pas. Certes, mais c'est trop bien !
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Raynald

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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 9:49

Tu parle!! Affûtée !!! Oui !! Mais quelle usine à gaz ??? lol!

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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:43

cheers Merci Raynald, super ,des photos du système pour suivre les differents tuyaux...
c'est tout neuf là dessous Laughing
Arrow la tuyère est neuve ? c'est une refabrication ????
Arrow si c'est une vanne ,juste avant le ventilateur comment fontionne elle ? en rotation ??? je connais pas
Arrow ou sort le tuyau de sortie du ventilateur ?
Arrow comme quoi on se fait des idées: les tuyaux en cuivre sont pris sur le circuit de refroidissement du moteur ?(j'ai toujours cru qu'il fallait un résèrvoir indépendant)
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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 20:47

fina a écrit:

j'étais partis pour 30% grand max... Rolling Eyes
...40% c'est que pour les citroën ? Laughing Laughing

Tu vas être bon pour rouler avec le carbu en appoint Razz
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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:07

Non la tuyère n'est pas neuve, la voici sablée avant remontage :

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C'est même le seul point noir de l'installation, car elle est usée et elle a travaillé beaucoup depuis la restauration. J'en recherche une de rechange (avis à celui aui en à une en rabbe contre rétribution, bien entendu).

La vanne en question est commandée du tableau de bord par une tirette via une corde à piano. Elle travaille effectivement en rotation est sert à au démarrage pour envoyer les gaz vers le ventilateur/aspirateur.

Le tuyau qui sort du ventilateur sort sous le foyer, on le voit en bas à droite sur la seconde photo.

On peut effectivement utiliser un réservoir indépendant, mais le raccordement au système de refroidissement du véhicule.

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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 21:24

Intéressant,

sinon à droite en deuxième plan sur ta photo, c'est du carburant pour ton auto ou pour l chauffeur qui fait des grillades sur son gazo ?? Razz

Les matériaux utilisé pour cette tuyère sont du laiton pour les parties filetées mais le corps est composé en quoi ?
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torpedo

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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 22:28

Mauvaise langue, ce sont des boites de collection !!!

Le matériel utilisé pour le corps de la tuyère est du cuivre rouge.
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MessageSujet: Re: Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941)   Gazogène : modifications mécaniques et pannes. (le chasseur Français nov.1941) Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:39

a mon avis une tuyère comme ça et en bonne état ,c'est introuvable
ou alors chez un propriétaire de mouton à cinq pattes Evil or Very Mad

je connais pas les caracteristiques du "cuivre rouge" par rapport au cuivre normal
mais comme tu as le modèle ,c'est pas possible d'en refabriquer une ?
...avec une autre matière à la limite, quitte à la changer plus souvent si tu roule beaucoup

elle arrive jusqu'au centre du foyer ?
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