Une bien Belle Histoire. Tu es là preuve, que l homme par sa persévérance est capable d accomplir de grande Chose.
Le fait que cette technologie est le point de départ d un grand avenir combiné avec le pile à combustible SOFC par exemple.....etc... Par ton action et de bien d autre, ce patrimoine n est pas tombé dans les oubliettes. Avec une chaudière classique on monte a 900 degrés, mais avec un gazogène en alumine, on peut atteindre 1600 degrés . Et là pour détruire des polluants ont est bien plus performant. Les majors nationaux cherche à captiver ce bois B de seconde vie pour réinjecter dans le réseau Gaz naturel comme cela il n aurons pas de concurrence. Et les petites installations fixes ne verrons pas le jour. Donc ton travail démontre bien qu'une petite unité est Performante. Notre société prône l individualisme, mais imagine toi avec un automaticien, un chaudronnier, un soudeur, un opérateur pour faire de la simulation sur ordinateur, tout prendrai une autre mesure. Mais comme cela ferai un produit difficile à amortir, Pour la raison qu'en France l'énergie noble, c'est à dire l électricité est moins cher que la thermie. Une aberrations, alors que dans le reste de l Europe l énergie noble est plus cher. Et pendant ce temps on remplis nos décharges où livré dans d'autres pays de l'Europe, plusieurs millions de tonnes par ans
Continuons à imaginer le progrès dans la confection de nouveau gazogène, et gardons espoir dans ces temps peu habituel.
nicos_32
Messages : 146 Date d'inscription : 05/08/2016 Age : 50 Localisation : 37
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Mar 7 Avr 2020 - 20:17
Tout est très abouti: du l'amélioration du gazo, en passant par la gestion du moteur et aussi par la production du combustible. Je suis très admiratif. La sonde lambda est un bon indicateur de dosage , mais un ne sais pas si on est un peu riche ou très riche. Il y a des sondes proportionnelles, mais ce n'est pas le même prix... C'est une très belle présentation avec des photos, des chiffres... Génial!
Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 67 Localisation : 22
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Mar 7 Avr 2020 - 20:21
Belle passion, de A a Z, bravo++
edward7
Messages : 73 Date d'inscription : 26/12/2013 Age : 69 Localisation : Bas-Rhin
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Mer 8 Avr 2020 - 9:18
nicos_32 a écrit:
Tout est très abouti: du l'amélioration du gazo, en passant par la gestion du moteur et aussi par la production du combustible. Je suis très admiratif. La sonde lambda est un bon indicateur de dosage , mais un ne sais pas si on est un peu riche ou très riche. Il y a des sondes proportionnelles, mais ce n'est pas le même prix... C'est une très belle présentation avec des photos, des chiffres... Génial!
J’ai installé une sonde à large bande (~200 € le kit complet) avec un afficheur dont on peut programmer, soit l’affichage du ratio air/essence, soit la valeur Lambda et dont la plage de mesure va de Lambda 0.68 à 1.36.
Le mélange stœchiométrique (en principe le mélange idéal) est à 14,7 en affichage ratio air/essence, soit 14.7 g d'air pour 1g d'essence ou 1.00 en affichage valeur Lambda. J’ai opté pour l’affichage Lambda (stœchiométrie = 1.00) qui est «universel» pour mes 2 carburants que j’utilise. Selon mon expérience, pour avoir la puissance maxi, il faut rouler «un peu riche», soit ~ à valeur Lambda 0.85-0.95. Mes lectures sur le sujet confirment cela.
Pourquoi l’affichage Lambda est utile en montagne ? En plaine, on cherche le régime maxi en ouvrant et fermant l’air et on revient au milieu. Quand on fait ce genre d’exercice en abordant une bonne montée, quand le régime du moteur baisse lors de la recherche du bon mélange, en revenant à la bonne position, le moteur ne remonte plus dans les tours et finalement, il faut rétrograder... Avec l’affichage Lambda, au fur et à mesure de la chute du régime moteur dans la montée (c’est normal, ça grimpe...), je compense le réglage d’air pour garder la valeur Lambda entre 0.85 et 1.00 qui donne la meilleure puissance possible du moteur et bien souvent j’arrive à stabiliser la chute de régime du moteur grâce au réglage parfait du mélange air/gaz. La sonde Lambda m’a aussi révélé que le mélange était bien riche en utilisation à l’essence. Cela a vite été corrigé en changeant le gicleur principal du carburateur, qui m’a fait baisser la consommation de plus d’un litre/100km et sans nuire aux performances. Pour info, le camion pèse 3T et consomme 14 litres/100km. En gazo, c’est 35 kg de bois/100km ce qui valide ce qui était annoncé dans les publicités de l'époque : 2,5kg de bois remplacent 1 litre d’essence ! Et lorsque je roule au bois en plaine à vitesse stabilisée, je me permets même de rouler à "l'économie" en réglant l'air pour obtenir une valeur Lambda de 1.02-1.03, sans perte de vitesse !
Dernière édition par edward7 le Mer 15 Avr 2020 - 5:44, édité 4 fois
pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Mer 8 Avr 2020 - 9:53
Bonjour Edward:
Pour les profanes:
2.5 kg de bois pour un litre d'essence, mentionner le taux d'humidité car avec un bois plus humide , on fait moins de km.
Bien cordialement et super travail aboutie
nicos_32
Messages : 146 Date d'inscription : 05/08/2016 Age : 50 Localisation : 37
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Mer 8 Avr 2020 - 12:16
Donc excellent choix pour la sonde!. Je pensais que tu avais monté une sonde classique de moteur essence.
pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Mer 22 Avr 2020 - 11:00
Bonjour Eddy, si un jour, tu veux mettre un moteur avec plus de cylindrée, j'ai un diabolo imbert/berliet en inox,
marc74
Messages : 79 Date d'inscription : 25/03/2019 Age : 76 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Sam 2 Mai 2020 - 21:21
Bravo Eddy pour toutes les améliorations que tu as apporté à ce beau joujou originaire de Savoie. Elles me laissent admiratif et me donnent envie d'aller voir de plus près. J'en ferais bien profiter à notre U29. Toutes mes félicitations. Marc74
edward7
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Dim 3 Mai 2020 - 10:07
Merci beaucoup Marcel, J’attend aussi avec impatience de découvrir vos bijoux et je compte bien vous rendre visite à la prochaine fête de la scierie à GRUFFY. Reste à savoir en quelle année !!! Edy
edward7
Sujet: Rencontre insolite Sam 18 Juin 2022 - 12:43
De passage avec mon Renault 2.5T gazo lors d'une sortie avec mon club de camion anciens à Void-Vacon, ville natale de Nicolas Cugnot, inventeur du 1er véhicule automobile en Europe. Deux véhicules roulant au bois se sont rencontré au courant du mois de mai 2022 : - le "fardier de Cugnot", engin à 3 roues à vapeur, réplique fonctionnelle de l'original construit en 1771 dont la vitesse atteint environ 3.5 Km/h ! - mon camion Renault 2.5T avec gazogène à bois type Imbert, mis au point entre 1920-1930 dont la vitesse dépasse 70 Km/h https://servimg.com/view/19824090/43 https://i.servimg.com/u/f62/19/82/40/90/p1240911.jpg https://servimg.com/view/19824090/42 https://i.servimg.com/u/f62/19/82/40/90/95985710.jpg
pal françois et marc74 aiment ce message
marc74
Messages : 79 Date d'inscription : 25/03/2019 Age : 76 Localisation : Haute-Savoie
Sujet: Re: Histoire Renault 2.5T gazo Sam 18 Juin 2022 - 17:48
Deux magnifiques pièces de collection ! Le Renault a reçu une superbe cure de jouvence. Félicitations Edy.