Les Gazogenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site : http://gazogenes.free.fr

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

projet tracteur gazogène

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joam41

projet tracteur gazogène - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:28

Éric 84 a écrit:
Bonjour, 
Je ne comprends pas trop comment faire descendre les gazs a 0 degrés, 
Et surtout sens gelée les condensation sur a gazo bois qui sont quand même très importantes.

en fait, ce n'est pas atteindre le zéro mais s'en approcher, car la masse volumique est plus grande, d'où les aircooler et les intercooler sur nos voitures modernes !!

j'avoue que si j'obtenais des 10 degrès en entrée de moteur, ce serait fabuleux !!!
Revenir en haut Aller en bas
gloups13

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:30

Merci beaucoup, maintenant, je comprends le schéma.
Juste une dernière question, pourquoi raccorder la sortie des gaz d'échappement au turbo?
Éric 84

Éric 84

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:35

C'est bien les gazs d'échappement qui entraîne le turbo.
pal françois

pal françois

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:38

Sur ce car de figure , les gaz d'échappement ne sont pas mélangé au turbo, le turbo à lui seul remonte la température de l'air, il est vrai que pour un gazo, pour qu'il soit performant, il faut rentrer un air le plus chaud possible, en industrie, j'arrive à le rentrer à 600 degrés, plus on a l'air chaud et plus en final ,on a un syngaz performant.
Éric 84

Éric 84

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:42

Effectivement, j'ai équip le u23 d'un bypass et quand les gazs arrivent a plus de 60 degré au melangeur la puissance tombe assez rapidement. 
C'était juste pour l'essai en ouvrant le bypass.
pal françois

pal françois

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:52

Il est assez facile de fabriquer un refroidisseur à absorption, avec de l’ammoniac, voir frigo à absorption.invention d'un suédois de 1925 qui a vendu son brevet à Electrolux.

est la chaleur fatale du Gazo comme source de chaleur, attention que le dispositif soit renversable pour réduire les cristaux si il se forme.
Éric 84

Éric 84

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:00

Avant de ce lencer dans l'aventure du gazo,
Je pense que le plus important pour gloups13 est le choix du véhicule, l'utilisation, les attentes etc
Un petit questionnaire d'époque:lol:projet tracteur gazogène - Page 2 14790210
pal françois

pal françois

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 9:16

Heureux que ce forum est retrouvé de la pêche, c'est vrai, il est important de ce documenter, sur ce forum, vous avez toute les indications,torpédo, Reynald,fina et moi, nous somme là pour vous répondre, mais il faut avoir un minimum de pratique de chaudronnerie et de mécanique, le plus gros travail est de bien préparer son concept, un travail bien préparer est partiellement fait.
gloups13

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 10:03

Alors tout d'abord, pour le choix du véhicule, j'étais parti sur un petit tracteur de 20cv.
Ensuite, pour les connaissances pratique de chaudronnerie et de mécanique, c'est vrai que les miennes sont assez limité. Mais ne suis-je pas là pour apprendre?
Il y a peu, je ne croyais pas à la technologie des gazogènes. Maintenant, je m'y intéresse de très pré.
@Éric 84 je n'arrive pas à lire ta photo, elle apparaît trop floue. Peux tu en renvoyer une autre?
Merci.
Éric 84

Éric 84

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 10:29

Je réessaye la fiche en deux fois désolé ce ne sont que des photos. 
projet tracteur gazogène - Page 2 20161110[url=https://servimg.com/view/19567006/29]projet tracteur gazogène - Page 2 20161111[url=https://servimg.com/view/19567006/29]projet tracteur gazogène - Page 2 20161111[/url][/url]
gloups13

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 10:34

Merci. La qualité est bonne. En effet, il faut beaucoup de paramètres pour dimensionner le gazogène.
gloups13

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 16:51

J'ai trouvé un gazogène à vendre sur LBC, je vais le chercher le week-end prochain si tout va bien. IL équipait un petit tracteur Ford.(qui est parti à la ferraille)
Il en veut un peu chère (700e) mais au moins , je pourrai me faire la main dessus avant d'en construire un autre.
projet tracteur gazogène - Page 2 Gazogy10
pal françois

pal françois

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:07

Son prix est , son poids multiplier par 1 euros, très compact, difficile de ressouder si il y a des perforations, vu sa configuration et sa déformation à la chaleur, je doute de son fonctionnement, mais à voir, bien nettoyer le cœur et voir si tout n'est pas trouer, toute perforation ne permet pas au gazogène de fonctionner,pendant la guerre en France, il y avait plus de 250 fabricants de gazogènes, mais Vichy avec les problèmes de fiabilités a attribué des licences, et à la fin de la guerre, il n'était qu'une poignée de constructeur agréée, surtout les gazogènes au bois sont plus difficile à maitriser.
torpedo

torpedo

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:20

Certes, il ne faut pas payer trop cher, ce n'est que de la vulgaire ferraille et le tarif à 1 € du kilo me semble correct, ensuite il faut tenir aussi compte de son état général, qu'il soit complet (avec le mélangeur...) ou non.

Comme vous l'avez dit plus haut, il faut dans la mesure du possible mettre en adéquation la puissance du moteur et le rendement du gazogène.

Mais il y a aussi un commencement à tout et on apprend beaucoup de ses erreurs. Il faut persévérer.

http://gazogenes.free.fr/
gloups13

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 18:15

Bonsoir,
En faisant des recherches, j'ai remarqué que la température des gaz avant de rentrer dans le moteur devaient être la plus basse possible pour avoir une "belle flamme bleue".
Donc, j'avais pensé mettre un échangeur de chaleur après le filtre vortex. Les gaz passeraient en gros de 200°C à 35°C et en même temps, ils cèderaient cette énergie à l'air qui provient du turbo compresseur et qui doit arriver dans la chambre de combustion.

Ainsi, cette air passerait de 25°C à 190°C. Ensuite, pour refroidir d'avantage les gaz
(de 35°C à 5°C), j'avais pensé utiliser le même circuit que dans un frigo.
Quand pensez vous?
pal françois

pal françois

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 6:55

Bonjour,

Sur ton dernier message, tu ne parle pas si tu adopte la configuration du gazo Dulhoste, car c'est le point de départ du chois de l'épuration, ne soit pas bloqué sur un

process, je t'invite à voir où revoir, à énergie nouvelle, première photo d'un long feuilleton, le plus délicat dans un gazogène et la gestion des condensations.

une perte de temps dans la réflexion ne coûte pas chaire, mais un mauvais chois technique si.

pour moi , le Duhoste est un bon compromis, car la pression du turbo dans le bas du gazo , va accentuer le vortex dans la chambre avant les injecteurs d'air vu sa

configuration.

Bonne réflexion, et ne te prive pas de nous faire des croquis , même sommaire , pour faire état de ton avancement, je t'aiderais le plus possible pour ne pas faire

d’erreur et que tout le monde en profite.
gloups13

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 18:30

Bonsoir, je viens de lire tous le document. C'est vraiment impressionnant ce que vous avez fait.
Je suis d'accord pour utiliser le  gazo Dulhoste.
J'ai plusieurs questions:
Est ce que ce type de gazo accepte les bois résineux?
Pourquoi il faut refroidir le diabolot avec l'air qui arrive dans la chambre de combustion?
Un bon gaz est un gaz qui brûle avec une belle flamme bleue. Or votre  flamme dans votre gazo est jaune avec un peu de bleu. Comment cela ce fait-il alors que vous avez un système de filtrage plus que développé?

Voila un schéma grossier pour refroidir les gaz....
projet tracteur gazogène - Page 2 Gazo_y10

J'ai remarqué que vous avez une grande expérience. Si je construit mon gazo tout seul dans mon coin, je pense qu'il marchera mais je vais mettre 10 ans à trouver les techniques, astuces, et système qui font que mon gazo sera exploitable avec un rendement honorable. C'est pourquoi, ce serait bien si, vous pourriez me dire quoi construire et dans quel ordre agencer les différents organes pour avoir directement des produits déjà très optimisés.
L'expérience est ce qui me manque. Je n'ai que de la théorie dans ma tête.

Voilà, merci de votre aide.
pal françois

pal françois

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 19:48

Bonsoir,

Regarde le lieu de résidence de DULHOSTE dans le brevet, les landes, pays du pin, même le train pendant la guerre dans les landes il tournait au bois, il n'en manque pas

dans ce coin là et même avec un peu d'humidité.

c'est l'inverse qu'il ce produit, l 'air est réchauffé par  le diabolo, chose essentiel que l'air arrive le plus chaud possible aux injecteurs d'air.

quand la flamme n'est que bleu, tu n'a que du CO, monoxyde de carbone, bleu et rosé, CO+H2 et un petit peu de méthane CH4, et quand à la fin de la flamme, la

couleur est rouge, tu brûle le goudron qui ne c'est pas transformé en CO, un gazogène qui lui manque de la température en son cœur.

Je dispose d'un analyseur de gaz portatif, seul lui, il te dira la puissance de ton gaz, à l’œille, il est difficile d’apprécier.

Le principe du schéma est bon.

aussi, tu adopte le principe du turbo, on en trouve des pas cher sur internet, le budget que tu pense, tu ne va pas le dépasser, ce qu'il coûte cher , ce sont les

heures de travail, il faut que sur le papier ça marche, le travail est à moitié fait, seul inconnu le prix de l'électronique parce que les options ne sont pas encore définie.

je ne connais pas ton niveau de soudure, mais si tu pointe les pièces, prévoir un bon soudeur pour l'étanchéité, la préparation des pièces est beaucoup plus longue

Que le temps de soudure.

Donc pour commencer, il me faut la cylindré de ton moteur pour dimensionner le gazogène Dulhoste.  puis on étudiera l'épuration, le refroidissement, le turbo, le

mélangeur, la patrie moteur et gestion électronique.

projet tracteur gazogène - Page 2 Gazo10

Elle n'est pas bleu, mais il y a des watts........

gloups13

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 20:30

Bonsoir.
Dans ce cas, j'approuve le DULHOSTE .
Pour la cylindré, c'est un moteur essence ( pour commencer) de 2L.
Je vous dirais exactement sa cylindré dès que l'on me l'aura communiqué car je ne suis pas sur place.
En tout cas, c'est vraiment gentil ce que vous faites. De nos jours, c'est plutôt rare.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet tracteur gazogène   projet tracteur gazogène - Page 2 Icon_minitime

projet tracteur gazogène
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2