| projet tracteur gazogène | |
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gloups13
Messages : 26 Date d'inscription : 12/11/2016 Age : 31 Localisation : marseille
| Sujet: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 17:25 | |
| Bonjour à tous. Voilà, novice dans le domaine des gazogènes, j'ai pour projet d'en restaurer un ou d'un construire un si je n'en trouve pas, et de le monter sur un petit tracteur de 20cv. Je sais que pour un novice comme moi j'ai peu être les yeux un peux gros comme premier projet mais tant pis, j'apprendrai de mes erreurs. Alors voilà, déjà je veux un gazogène 100% au bois. Donc pas de fuel ni de charbon de bois. Ensuite, l'esthétique est la dernière de mes préoccupations. La taille m'importe peu. Quand à mon budget, pour le moteur et le gazogène, il serait de 10 000euros. J'avais pensais au gazogène type Berliet pour bruler du bois. Quand pensez vous? Ensuite, pour le moteur, j'ai cru comprendre qu'il fallait de préférence un moteur à essence. Voilà, mon principale problème est de savoir quel chemin je dois prendre pour réaliser mon projet. Autre question: Est ce que un moteur essence de 20cv peut développer 20cv en fonctionnant avec un gazogène et ayant le même rendement? J'ai pleins d'autres questions qui viendront au fur et à mesure. Merci de votre aide. | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 19:38 | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 19:40 | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 19:41 | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 19:43 | |
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gloups13
Messages : 26 Date d'inscription : 12/11/2016 Age : 31 Localisation : marseille
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 19:48 | |
| Merci beaucoup. je commence à tous lire. Ce soir je ne vais pas dormir!!! | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 19:50 | |
| Pour ton petit moteur, je vois bien un Dulhoste, pour les injecteurs d'air, me donner la cylindrée exacte du tracteur, et je te donnerai la disposition et les diamètres,
dans un gazo ce qui est le plus important, c'est le diabolo est sa performance, après l'épuration et le mélangeur c'est plus facile, le Dulhoste à l'avantage d’accepter des
bois plus humide que le gazo Imbert.
je te laisse lire. | |
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gloups13
Messages : 26 Date d'inscription : 12/11/2016 Age : 31 Localisation : marseille
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 20:27 | |
| Qu'entendez vous par performance du diabolo? Une fois que les gaz quittent le système, ils entrent dans un échangeur thermique pour les refroidir puis dans un filtre type vortex pour éliminer les grosses particules plus dans un filtre avec des couches en liège et argiles pour éliminer le reste des goudrons et ensuite ils arrivent dans le mélangeur et hop dans le moteur. C'est bien cela et dans cette ordre? A quelle température les gaz sortent du gazogène? A quelle température les gaz doivent entrer dans le moteur? Vous voulez savoir la cylindré du tracteur mais c'est un moteur au fuel donc un diesel. Je croyais qu'il fallait un moteur à essence car le taux de compression est trop fort dans les diesel. Bref, c'est pas simple. | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 20:56 | |
| La performance du diabolo est de fabriquer le moins possible de goudron, de produire un gaz synthétique donc syngaz H2+CH4+CO,en qualité et régularité, il existe deux type d'épuration, de type sec et de type humide, où mixte, sec et humide, les températures sont suivant le type d'épuration, on sort du gazogène à 300degrés, et il faut refroidir idéalement à zéro degrés, puis avec l'apport du comburant, on remonte avec la température ambiante au moteur., car si on n'a plus de condensation d'eau on ne véhicule plus de goudron, c'est aussi simple. comme ton souhaits est 100% gaz, le moteur diésel est non avenu, mais le dual fioul est possible .regarde dans google: Gilles vaitilingom dual fioul, ce qui implique de l'électronique pour les réglages. contrairement au idées reçu le syngaz a un taux octane plus élevé que l'essence. | |
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gloups13
Messages : 26 Date d'inscription : 12/11/2016 Age : 31 Localisation : marseille
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 21:04 | |
| Je ne comprends pas cette phrase : "le moteur diésel est non avenu, mais le dual fioul est possible " Le dual fioul est possible mais cela ne m'intéresse pas. Pourquoi payer du fioul quand on a du bois gratuit. Si j'arrive à une température proche de 0°C des gaz à l'entrée du moteur, cela me vas il pas endommager le moteur( choc thermique ) et son rendement, il va devoir utiliser de l'énergie pour chauffer ces gaz. NE faudrait il pas refroidir les gaz jusqu'à 0°C pour éliminer les goudrons et ensuite réchauffer ces mêmes gaz avec l'énergie qu'il avaient cédés, puis les envoyer dans le moteur? | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 21:14 | |
| Ton souhaits été 100% gaz , donc moteur diésel non avenu, mais cela existe, le mélange avec l'air avant le moteur fait remonter la température, il ne faut pas oublier aussi que l'on augmente la densité du gaz en refroidissant, souvent sur les vieux moteurs la pipe d'admission est très proche de la pipe d'échappement. | |
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gloups13
Messages : 26 Date d'inscription : 12/11/2016 Age : 31 Localisation : marseille
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 21:24 | |
| Et sinon je peux modifier un moteur diesel pour le faire tourner avec le gazo? Je crois qu'il faut augmenter sa cylindré pour faire diminuer son taux de compression. Est-ce cela? Autre question: L'équivalent 3kg de bois=1 litre de fioul vous semble correct? (trouvé sur internet).
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Éric 84
Messages : 210 Date d'inscription : 02/11/2016 Age : 42 Localisation : 84 malaucene
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 21:32 | |
| Bonsoir, Beau projet, pour répondre au diesel les chenilles caterpillar d4 diesel était monter 100% gaz apres grosse transformation pour baisser le taux de compression et remplacement de l'injection par un allumage. Les résultats obtenus était apparemment très bon .berliet montait aussi des gdr. Éric | |
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Éric 84
Messages : 210 Date d'inscription : 02/11/2016 Age : 42 Localisation : 84 malaucene
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 21:36 | |
| Pour baisser le taux de compression au contraire il faut augmenter le volume de la chambre de compression. | |
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gloups13
Messages : 26 Date d'inscription : 12/11/2016 Age : 31 Localisation : marseille
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 21:52 | |
| @Eric 84 je crois que le monde est petit "Tracteurs et Motoculteurs d'Antan". Je vais essayer de trouver de combien de cm^3 je dois augmenter le volume de chaque cylindre pour avoir un taux de compression correct. J'avais lu un taux de 8.5. Cela vous semble correct? | |
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Éric 84
Messages : 210 Date d'inscription : 02/11/2016 Age : 42 Localisation : 84 malaucene
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 22:09 | |
| Oui c'est bien le même Éric on va continuer là pour le gazogene. Le livre d'époque de modification des moteurs préconise 7 pour les ancien moteur 8 pour les moteurs à essence et 8 a 10 pour les diesel, Pour la consommation c'est a peu près ça, Aujourd'hui au bois environ 35 kg au 100 alors que a l'essence il me fallait environ 12 litres. | |
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gloups13
Messages : 26 Date d'inscription : 12/11/2016 Age : 31 Localisation : marseille
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Sam 12 Nov 2016 - 22:21 | |
| Et pour la réglementation? J'ai cru comprendre que l'on avait pas le droit de rouler avec un gazogène. Pour les tracteurs c'est pas trop grave mais pour les voitures, il y a plus de chance de se faire choper. Sinon, ou avez vous trouvé ces moteurs déjà modifié pour le gazogène? | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Dim 13 Nov 2016 - 7:40 | |
| Pour le taux de compression sur un diésel on peut le mettre jusqu’à 12/1, l'avantage du diésel, sa robustesse, et avec l'allumage électronique à la place de l'injection , ce n'est plus un problème, le syngaz ayant un pouvoir calorifique inférieur(PCI) que l'essence et du gazole, il faut mettre de l'avance à l'allumage autour de 23 degrés
les soupapes d'échappement subisses des contraintes de température plus élevées, donc il faut renforcer le sièges et sa soupapes, autour de 650 degrés, voir avec un
spécialiste.le ratio comburant et carburant est de 50/50% car il y a beaucoup d'azote dans le syngas, donc pour avoir la même puissance que le diésel, prévoir des
diamètre les plus gros possible à l'entrée du moteur. et on peut employer un turbo. invention Russe.
Pour avoir le taux de compression adéquate , il suffit de mettre un joint de culasse en cuivre plus épais pour avoir la compression voulu à l'aide d'une formule
mathématique avec les paramètres de ton moteur, une entreprise sur saint Etienne découpe au laser les joints de culasses sur le modèle de l'ancien.
c'est bien la valeur de 1 pour 3 attention en masse,( ne pas confondre volume et masse), car leurs différence en PCI est la même de 1 pour3, toujours raisonner en PCI
pour faire les calculs. | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Dim 13 Nov 2016 - 7:52 | |
| Un simple petit turbo de voiture te suffis, mais prévoir de l'électronique pour la gestion du système. | |
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joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Dim 13 Nov 2016 - 8:00 | |
| Je suis étonné (bien que je comprenne) quand tu parles des zéro degrès en entrée de moteur, étonnée car sur la totalité des gazos d'époques, on est très loin de ces températures (autours de 70-60), les échangeurs n'ont jamais été pourvus d'un ventilateur supplémentaire. Je n'ai jamais constaté une volonté dans ce sens, hormis la disposition d'un échangeur dans le circuit, ce qui est déjà bien !! Pour un gazo "moderne", il ne faudrait pas plutôt s'orienter directement sur un turbocompresseur modifié avec un intercooler pour rechercher de meilleur performance de rendement thermique sur moteur diesel gazoifié ? avec modification des tubulures d'entrée, ... c'est sûr les compressions sont plus hautes sur diesel !! | |
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gloups13
Messages : 26 Date d'inscription : 12/11/2016 Age : 31 Localisation : marseille
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Dim 13 Nov 2016 - 8:08 | |
| Bonjour, je ne comprends pas le russe. J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce schéma. En bas à droite, la sortie 5 va où? De même, c'est quoi la sortie 17? Si je comprends un peu, le compresseur aspire de l'air à l'extérieur et l'injecte en partie dans le gazo et à l'entrée des cylindres moteurs. Enfin, à quoi sert le turbo ici? je n'ai pas bien compris. | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Dim 13 Nov 2016 - 8:10 | |
| Ce n'est qu'en 2008 que les laboratoire ont découvert le miel du goudron, c'est pour cela que c'est impératif de venir à zéro, le miel est pire que le goudron pour détruire les moteurs, il faut utiliser la chaleur fatale du moteur et utiliser un refroidissement par absorption pour refroidir les gaz, heureux Joam41 que tu suive, je donne des indications pour le bon fonctionnement, mais les innovations sont les bien venu. | |
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pal françois
Messages : 1279 Date d'inscription : 05/11/2011 Age : 61 Localisation : haute big 43
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Dim 13 Nov 2016 - 8:15 | |
| le turbo serre à avoir une production de syngaz régulier, et de le comprimer dans les cylindres pour avoir plus de force,le turbo étant avant le gazo , il ne ce salie pas, la contrainte est que le dispositif soit étanche à l'air car nous somme en compression et non en aspiration. le cavage des cylindres dans ce car de figure et compenser par la robustesse du moteur diesel. | |
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Éric 84
Messages : 210 Date d'inscription : 02/11/2016 Age : 42 Localisation : 84 malaucene
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Dim 13 Nov 2016 - 8:19 | |
| Bonjour, Je ne comprends pas trop comment faire descendre les gazs a 0 degrés, Et surtout sens gelée les condensation sur a gazo bois qui sont quand même très importantes. | |
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joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: projet tracteur gazogène Dim 13 Nov 2016 - 8:24 | |
| Merci Pal pour ce shéma, il est super instructif Pour Gloups13, la sortie N°5 correspond à la flamme lors de la mise en route du gazo en sortie de ventilateur et la 17, c'est la sortie des échappements au turbo | |
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| Sujet: Re: projet tracteur gazogène | |
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