Les Gazogenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site : http://gazogenes.free.fr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Citoën U 29 en cours de restauration

Aller en bas 
+5
Éric 84
marc74
edward7
pal françois
joam41
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
edward7

edward7


Messages : 73
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 19:46

Bonsoir,
Il y a quelques temps, j’ai été sollicité pour essayer de remettre en route un moteur stationnaire équipé d’un gazogène à charbon de bois. Le montage des différent composants était fait avec des flexibles d’échappement métalliques comme sur ce tracteur. Le moteur n’a pas pu être démarré suite aux entrées d’air importantes au niveau de ces flexibles.
Ces flexibles métalliques agrafés ne sont pas étanches (surtout si utilisés en dépression) et ne conviennent pas pour la jonction entre les différents organes d’un gazo.
Il faut obligatoirement des tubes métalliques (cintrés le cas échéant) équipés aux extrémités soit avec brides+joints, soit avec des petites durites caoutchouc+colliers pour avoir une étanchéité parfaite. Ce montage résiste à la température en sortie de générateur et est parfaitement étanche. Il faut privilégier les durites en silicone qui résistent mieux à la chaleur. Pour le reste, je suis d’accord avec Bruno et Raynald pour leurs conseils.
À bientôt
edward7

CARBUROLOGUE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 459
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 66
Localisation : 22

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 19:49

???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 20:18

Aussi astuce pour faire des records entre organes gazo, tronçonner des flexible hydraulique gros diamètres, résiste à la chaleur avec des Colliers a viser...

CARBUROLOGUE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 9:03

Le refroidisseurs Imbert de face va être beaucoup plus large que le tracteur.
Je suis partisans à sa position actuelle, de lui coller un ventilateur électrique avec carter où un déflecteur latérale qui amène de l'air frais en roulant aux lames du refroidisseur.


Dernière édition par pal françois le Dim 27 Sep 2020 - 14:44, édité 1 fois

CARBUROLOGUE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 27 Sep 2020 - 12:31

Je retournerai faire des photos plus explicites cette semaine.
Merci pour ces premiers conseils très utiles et pertinents.

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
chevrolet gazogène imbert

chevrolet gazogène imbert


Messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 73
Localisation : var

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 16:17

Une solution:
-séparer le combiné en deux
-poser le pré-épurateur et le réfrigérant devant le radiateur
-mettre l'épurateur à droite du tracteur
-supprimer le flexible à la sortie du générateur
-raccorder l'ensemble par des tuyaux avec des manchons haute température avec des colliers

Quels sont les dimension du générateur?

Bruno.

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chevrolet-gazogene-imbert.e-monsite.com
chevrolet gazogène imbert

chevrolet gazogène imbert


Messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 73
Localisation : var

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 16:21

J'ai oublié aussi,supprimer le flexible sur le dépoussiéreur

Bruno

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chevrolet-gazogene-imbert.e-monsite.com
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 16:47

Ahhh, il y a de l'activité sur le forum, ça me rappel au début, allez, on ne s'arrête pas.....

Raynald et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 17:00

Je retournerai, dès que possible, prendre des photos qui mettent bien en évidence l'agencement des deux refroidisseurs, du radiateur et du filtre à liège.
Je prendrai les dimensions du générateur et, si possible, je mesurerai le diamètre du diabolo.
Ce tracteur n'a sans doute pas tourné au gazo depuis des lustres, mais son ancien propriétaire, décédé depuis plusieurs années, l'a bien utilisé, avec le gaz pauvre comme énergie, dans le passé.
Son épouse en témoigne.
Mis à part les flexibles, je ne suis pas choqué, outre mesure, par ce que j'ai vu sur place.
A suivre.
M.V.

pal françois, edward7 et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
edward7

edward7


Messages : 73
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeLun 28 Sep 2020 - 18:17

Ne pas oublier de faire des photos du mélangeur et surtout... à quel endroit il est connecté au moteur. Je suis un peu curieux ... Rolling Eyes
Edy

Raynald, pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
chevrolet gazogène imbert

chevrolet gazogène imbert


Messages : 50
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 73
Localisation : var

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeMar 29 Sep 2020 - 17:34

Je savais pas que l'ancien propriétaire utilisait le tracteur avec son Gazo, et fonctionnait bien.
Dans ce cas il n' est pas nécessaire de modifier l'installation seulement de remplacer les flexibles par des tuyaux avec des manchons hautes température et colliers.

A bientôt.

Bruno

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chevrolet-gazogene-imbert.e-monsite.com
CARBUROLOGUE

CARBUROLOGUE


Messages : 50
Date d'inscription : 07/01/2017
Age : 34

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 19:42

les manchons epdm résiste-t-ils aux hautes températures ?

pal françois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
edward7

edward7


Messages : 73
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 9:01

CARBUROLOGUE a écrit:
les manchons epdm résiste-t-ils aux hautes températures ?
L’EPDM est indiqué pour une t° jusqu’à 130° maxi. Le silicone peut monter jusqu’à 180°.
Les durites en silicone avec une ou 2 armatures textile se trouvent facilement sur le net dans différentes couleurs, dimensions et formes (coude, manchon, réduction, etc.) et à prix raisonnable.
Mon gazo est équipé avec ces manchons qui résistent parfaitement à cette utilisation.
Edy

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 20:41

Et voilà une nouvelle série de photos de ce tracteur construit, bien après guerre, par les établissements Guillemaud frères à Bourg-en-Bresse, sur la base d'un Citroën B14.
A l'origine de cette aventure Gazogène, on trouve deux passionnés de mécanique.
Ce "gazo" a été, jusqu'en 2010/2011, un beau sujet d'animation et de curiosité sur les fêtes locales.
A la suite du décès de son propriétaire, en 2014, le tracteur a été vendu à un jeune cultivateur qui, pour l'instant, ne l'a fait rouler qu'à l'essence.
Nous espérons, bien évidemment, le voir un jour "rouler au bois".

Les inscriptions 8 43 15, gravées sur la plaque, nous donnent les dimensions du générateur construit en 1940.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Plaque11

La vue du côté droit nous montre le flexible d'arrivée du premier refroidisseur vers le deuxième refroidisseur ainsi que le radiateur qui fait la liaison entre le refroidisseur et le filtre à liège.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Cztzo_11

La vue de dessus permet d'appréhender, en plus, la position du ventilateur.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Vue_de11

CARBUROLOGUE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Oct 2020 - 20:51

Sortie du filtre à liège vers le moteur.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Sortie10

Arrivée des gaz dans le caisson d'alimentation des pipes d'admission/échappement

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Alimen10

Jonction du caisson avec les pipes

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Alimen11

pal françois, edward7 et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 4:49

la soudure sur la pipe est défectueuse, à revoir.

CARBUROLOGUE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 11:58

Il y aura effectivement pas mal de choses à revoir.
L'alimentation "gazo" semble se faire par les pipes d'échappement. Est-ce courant ? si oui est-ce efficace ?
L'activité, à la ferme, du propriétaire de ce tracteur ne manque pas en cette saison. Je crois qu'il faudra attendre l'hiver pour parler, avec lui, du devenir de ce "Micromax".
Dans l'attente, la remise en forme du Citroën U 29 se poursuit.
Les photos suivront dans la foulée.

pal françois, edward7 et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
edward7

edward7


Messages : 73
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 17:44

Merci Marcel pour ces photos intéressantes qui m'ont permis d'assouvir ma curiosité : mais où entre le gaz de bois dans le moteur ? scratch
Je pense avoir une explication : Le carburateur (placé à gauche du moteur) est relié à un canal qui passe dans le bloc moteur entre les 2 cylindres centraux et débouche dans un petit collecteur d’admission intégré dans la partie basse de la pipe d'échappement. Sur la dernière photo, on devine 2 tubes soudés à ce collecteur qui conduisent le gaz de bois directement près des soupapes d'admission dans le bloc moteur. C'est astucieux, mais la soudure acier/fonte est parfois difficile ...
Je tiens à rappeler que toutes ces jonctions doivent être parfaitement étanches, sous peine de ne pas pouvoir utiliser le moteur ... à l'essence ! En effet, de l'air "parasite" (qui ne traverse pas le carburateur) est aspiré et souvent il est impossible d'avoir un ralenti correct à l'essence. Pour cette raison, les papillons du mélangeur doivent également être parfaitement fermés et étanches en utilisation à l'essence. J'ai moi-même été confronté à ces difficultés et j'ai résolu le problème de non étanchéité des papillons du mélangeur en installant 1 vanne à boule sur la conduite de gaz avant le mélangeur et 1 vanne avant l'entrée d'air comburant du mélangeur. Je ferme ces 2 vannes lors de la marche à l'essence et le moteur tourne comme une horloge !
Gazogènement
Edy

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Raynald

Raynald


Messages : 459
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 66
Localisation : 22

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 18:47

Et bien voilà !
Mon intuition est bonne, en fait ce moteur de B14 ne se prête pas facilement pour le gazo,
Edward7 a résumé, l’admission carbu passe par le bloc pour la réchauffe utile surtouts en hiver,
Je n’ai pas le temps ce soir de développer, mais je reviens plus tard,
Sur ce moteur B14 que j’affectionne,
À bientôt,
Raynald

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rcaustin.fr
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 19:36

Votre science du "gazo" m'épate.
Je commence à comprendre pourquoi le carburateur a été démonté.
Son propriétaire m'a évoqué un problème de givrage et, plus globalement, un souci de carburation.
Vos remarques et suggestions vont fortement l'intéresser.

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeDim 11 Oct 2020 - 20:10

Photo complémentaire sur l'alimentation des gaz.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Alimen13

pal françois, edward7 et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 20:33

Revenons à notre U 29.
Une nouvelle phase commence : le remontage du moteur après avoir nettoyé les pistons, posé la segmentation et monté l'ensemble sur les bielles régulées.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Piston14

Mise en place du vilebrequin

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Moteur18

Le collier de montage des pistons (au premier plan) est prêt pour l'attelage des bielles au vilebrequin..

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Moteur19

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 20:52

C'est parti pour la phase de remontage de l'arbre à cames et des culbuteurs

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Moteur22

On passe à la remise en place du joint de culasse et de la culasse restaurée sur le bloc moteur.
C'est lourd, mais Régis et Jean-Bernard restent très vigilants.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Moteur20

Le remontage prend bonne tournure.
Encore un peu de patience !

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Moteur23

pal françois, edward7 et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
edward7

edward7


Messages : 73
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeVen 23 Oct 2020 - 23:01

Super travail 👍
Bravo

pal françois et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
marc74

marc74


Messages : 78
Date d'inscription : 25/03/2019
Age : 76
Localisation : Haute-Savoie

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Oct 2020 - 22:08

Remise en état de la rampe de culbuteurs.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Rampe_10

Montage des soupapes, réglage des culbuteurs et présentation des joints des pipes d'admission et d'échappement.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Rampe_11

Regarnissage du disque d'embrayage.

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Embray10[/url]

Remontage du carter inférieur, du carter supérieur en aluminium, de la pompe à eau et de l'embrayage.
ça prend tournure !

Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Bloc_m10[url=https://servimg.com/view/20051223/149]

pal françois, edward7 et CARBUROLOGUE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Citoën U 29 en cours de restauration   Citoën U 29 en cours de restauration - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citoën U 29 en cours de restauration
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration gazo de 1993
» Restauration du 2 ème gazo en 2007
» restauration Gazogène
» Vidéos et photos de la restauration du Chevrolet gazogène Imbert
» La restauration du U23 gazogène de Joam41

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gazogenes :: Présentez-nous vos Gazogènes :: Gazogène restauré ou en cours de restauration-
Sauter vers: