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 Moteur 2.4 Chevaux

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Romanovich

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MessageSujet: Moteur 2.4 Chevaux   Sam 26 Aoû 2017 - 14:16

Ceci est la suite de la discussion dans gazogène pour moteur de 50 cm3 de Nicos_32. J'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet pour ne pas polluer le sien.

pal françois a écrit:
Une très agréable surprise ton dessin en 3d, est ce soliword, catia? ton logiciel, je voudrai être aussi performant,
C'est Solidworks que j'ai utilisé

pal françois a écrit:

Bon si tu es d'accord avec le principe du charbon de bois ...
En réalité comme j’ai écris dans mon premier message, depuis le départ c’est le charbon de bois que je compte utiliser
pal françois a écrit:

je te propose que tu travail sur le générateur, ci dessus un dessin avec récupérateur de chaleur ...

Merci beaucoup pour le croquis du foyer, je vais commencer par le modéliser et je montrerai dès que je le termine et on discute des améliorations.
Mais au fait j'aimerai aussi qu'on discute sur ce que j'ai déjà fait, c’est que le foyer est déjà réalisé et c’est la seule chose qui est déjà fait physiquement. Il est fait en acier massif et usiné avec un tour. C’est pour cette raison que j’ai posé la question de l’inconvénient de l’Imbert pour un gazo de petite taille au charbon de bois parce que j’ai déjà commencé à investir sur ça et en temps et en argent.
Des dessins expliquent mieux qu’un long discours  Very Happy
Ci-dessous la coupe du générateur et zoom sur le foyer





Ci-dessous le foyer coupe horizontale au niveau des cones d’injection d’air. A titre d’information le diamètre au niveau du diabolo est de 23 mm d’après mes calculs.



Dans plusieurs postes de ce forum et dans des sites anglophones sur la gazéification, les tuyères posent souvent des problèmes sans un système de refroidissement très efficaces et sophistiqués. Alors pour de si petite dimension et un régime de moteur quasiment constant, j’ai décidé de ne pas mettre des tuyères en revanche je dimensionne le foyer de façon à ce que la température monte le plus haut possible au niveau du diabolo. Le foyer en acier massif est justifié par ce choix de ne pas utiliser des tuyères. Les cannelures permettront primo de surchauffer l’air et secundo de refroidir le foyer par des injections de temps en temps de gouttes d’eau par l’entré d’air. Ces gouttes d’eau vont aussi se transformer en vapeur à l’intérieur et enrichir le gaz.
Sur ce dernier point je compte faire gérer par un système électronique, une sonde de température sera placée à la sortie du générateur (à l’entrée du cyclone), et en fonction de cette information, une carte électronique va ouvrir une mini-électrovanne qui va introduire la quantité idéale de gouttes d’eau.
Autres info, sur la coupe, normalement j’ai prévu de faire en sorte que le tuyau d’arrivé d’air soit en serpentin spirale comme un ressort pour mieux chauffer l’air mais quand j’ai demandé le cout de fabrication à un spécialiste de l’inox mais ça coute hyper-cher et j’ai décidé pour commencé que ça soit seulement droit au départ. Après les expériences je verrai.
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pal françois

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Sam 26 Aoû 2017 - 18:17

De mieux en mieux, pas mal de bonnes Idées.

( excuse moi pour les fautes, je suis dyslexique, écrire me demande une concentration importante).

Pour un gazo imbert où à charbon de bois, toujours une fermeture étanche sur le magasin,avec une soupape de sécurité.

pour le diabolo, à réfléchir, moi je le ferai en alumine, presque les mêmes dilatation, par contre il faut mettre une rondelle avec biais en force à la presse sur ton diabolo

pour une étanchéité parfaite avec un silicone 1500°. l'alumine rayonne et monte encore mieux en température.(Moule en polystyrène).

je referme toujours le bas du diabolo, contrairement au système Imbert, le  cracking y ai plus efficace avec un jeu à la grille bien précis.

Pense à ta grille que tu puisse là remuer de l'extérieur en gardant l’étanchéité à l'air.

Pour les goutes d'eau , ça ne ce véhicule pas, rien que la vapeur se déplace, donc c'est à l'entrée de l'air que déjà tu doit avoir un dispositif vapeur.

il existe dans le commerce du tuyau inox qui ce courbe, regarde le gazo GEK au USA. et tu pourra l'enrouler autour du magasin. le reste du gazo en acier plus épais est

suffisant, si tu utilise l'inox souple, descend autant de tuyau autour du magasin que d'injecteurs d'air, enfin d'avoir une parfaite proportion d'air qui arrive.

pour tes calcul, si tu as utilisé le système Imbert, il est déjà bien fait.

Bonne continuation.
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CARBUROLOGUE

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Sam 26 Aoû 2017 - 19:37

Ne pas oublier un orifice pour l'allumage, à moins que le tube soit assez gros !

Le moteur est un deux ou quatre temps, quel est son régime ?
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pal françois

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Sam 26 Aoû 2017 - 20:04

oui on peut prévoir un allumage, mais dans les petits gazo , souvent comme les allemands, ils  font de la braise à part, puis l'introduise dans le magasin, comme étant petit,

souvent presque vide, ça s'allume bien, puis on réalise des économies de chaudronnerie et risque de fuite d'air.

Après réflexion, le cône du magasin ce referme un peu trop, mais c'est en le testant que l'on s'approche de la vérité.

pour la thermodynamique, carburologue est plus qualifié que moi.
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Romanovich

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Dim 27 Aoû 2017 - 6:27

Bonjour pal françois et CARBUROLOGUE et merci pour les réponses.

pal françois a écrit:
Pour un gazo imbert où à charbon de bois, toujours une fermeture étanche sur le magasin, avec une soupape de sécurité.
Le diamètre du générateur est de 27.5 cm, je l’ai fait ainsi parce que je compte utiliser un couvercle de cocotte minute de type SEB comme fermeture  Very Happy
Comme ceci


pal françois a écrit:
Pour le diabolo, à réfléchir, moi je le ferai en alumine, presque les mêmes dilatation, par contre il faut mettre une rondelle avec biais en force à la presse sur ton diabolo pour une étanchéité parfaite avec un silicone 1500°. l'alumine rayonne et monte encore mieux en température.(Moule en polystyrène).
J’ai pas bien compris ce point, tu veux dire de l’aluminium ?   j’ai pas bien compris l’idée si tu peux développer un peu plus s’il te plait.


pal françois a écrit:
je referme toujours le bas du diabolo, contrairement au système Imbert, le  cracking y ai plus efficace avec un jeu à la grille bien précis.
C'est-à-dire que le diamètre de la grille doit être exactement de la même dimension que le bas du foyer ?


pal françois a écrit:
Pense à ta grille que tu puisse là remuer de l'extérieur en gardant l’étanchéité à l'air.
Il y a une came mais n’est pas visible sur le dessin parce qu’elle est de l’autre côté de la coupe, la came sera actionnée par un petit moteur électrique depuis l’extérieur. Mon problème sur ce point c’est la façon de garder une bonne étanchéité.
Je pense à une vis comme arbre à came et un écrou soudé sur la surface du générateur mais cela implique que l’arbre ne doit tourner qu’à 180° en va et vient et pas en rotation continue donc utilisation de moteur pas à pas et une commande plus complexe de plus je doute encore que l’étanchéité de cette solution ne soit pas parfaite.
Une autre idée de solution technique sur ce point ?
pal françois a écrit:
Pour les goutes d'eau , ça ne ce véhicule pas, rien que la vapeur se déplace, donc c'est à l'entrée de l'air que déjà tu doit avoir un dispositif vapeur.

Pour développer un peu plus mon idée sur ce point, je vais placer un récipient d’environ 1L pour l’eau en hauteur (placé au dessus du filtre). Au fond de ce récipient se trouve bien sûr un trou où l’eau va pénétrer par gravité et avant d’arriver dans une petite conduite il y a l’électrovanne qui peut-être ouverte ou fermée en fonction de la température du gaz à la sortie du générateur. Je compte utiliser les petites conduites métalliques de liquide de frein de voiture et je la ferai tourner en spirale plusieurs fois autour du foyer de façon à ce que les gouttes d’eau de départ se transforment vite en vapeur. La conduite entre dans le tuyau d’arrivée d’air (juste avant le foyer) comme ça la vapeur sera aspirée par effet Venturi puis surchauffée au contact du foyer déjà très chaud.


pal françois a écrit:
il existe dans le commerce du tuyau inox qui ce courbe, regarde le gazo GEK au USA. et tu pourra l'enrouler autour du magasin. le reste du gazo en acier plus épais est suffisant, si tu utilise l'inox souple,
C’est quoi le nom exacte de ce tuyau (ou juste tuyau inox flexible ?  Very Happy ), c’est l’idéal pour moi mais je ne sais pas si je vais le trouver ou même où je vais trouver.


pal françois a écrit:
descend autant de tuyau autour du magasin que d'injecteurs d'air, enfin d'avoir une parfaite proportion d'air qui arrive.
J’ai pensé aussi, mais finalement je crois que je vais le faire comme ce que tu dis, des tuyaux de diamètre plus petit mais au nombre de trois, comme ça l’air sera davantage chauffé.

CARBUROLOGUE a écrit:
Ne pas oublier un orifice pour l'allumage, à moins que le tube soit assez gros !
Je savais que cette question sera posée, la réponse pal françois l’a donné. Comme le gazo est très petit j’ai évité d’en mettre une tuyère d’allumage. Comme c’est un groupe électrogène, il va fonctionner presque en continue alors j’ai décidé que le charbon sera allumé à l’extérieur puis les braises seront introduit avec une longue pince.
De plus la partie inférieure et supérieure du générateur peuvent être facilement séparées pour nettoyage ou mainteance, du coup l’ajout d’un orifice d’allumage supprime cet avantage.
Si non je vais tester l’idée suivante expérimentalement si ça va fonctionner une fois la réalisation terminée: pulvérisation dans le tuyau d’aération et jusqu’au fond d’un peu de pétrole lampant, d’essence ou d’éthanol avec une seringue munie d’une longue durite (de sérum par exemple) puis allumage avec aspiration.
L’expérience dira si oui ou non ça va fonctionner.

CARBUROLOGUE a écrit:
Le moteur est un deux ou quatre temps, quel est son régime ?

D’après la sonorité et l’emplacement de la bougie je pense que c’est un 4 temps. Normalement le groupe tourne à 3000 tr/min pour avoir 50 Hz.

pal françois a écrit:
Après réflexion, le cône du magasin ce referme un peu trop, mais c'est en le testant que l'on s'approche de la vérité.
Je trouve aussi que le diamètre au niveau diabolo est trop petit (23 mm) mais c’est ce qu’à donné le calcul et on vera après les tests. A moins que je me suis trompé
Le calcul c’est :
- Nous avons une cylindrée de 50 cm3 donc pour une proportion 1 : 1 air/gaz alors à chaque aspiration la quantité de gaz est de 25 cm3 (en négligeant l’espace entre la culasse et le piston au point haut)

- Pour 3000 tr/min et le moteur est 4 temps alors :
En une minute il faut 25 cm3 * 3000 tr par min / 2 aspirations par tour moteur = 37500 cm3 par minute de gaz Ou 37500 cm3/ 60 sec = 625 cm3 par seconde
Or idéalement, le gaz passe à travers l’étranglement avec une vitesse autour de 2 m/s
Donc la surface du diabolo doit être de 625 cm3 par seconde / 200 cm par seconde = 3.125 cm2
Le diamètre est alors 2*racine(3.125 cm2 / pi) = 19.95 mm

Donc normalement c’est 20 mm de diamètre mais je compte faire fonctionner ce groupe en régime un peu plus que   3000 tr/min et ajouter un redresseur et un onduleur pour faire exactement 50 Hz. Histoire d'approcher le plus possible la puissance électrique de 1 KVA. D'où les 3 mm de plus!

Merci
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pal françois

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Dim 27 Aoû 2017 - 13:22

Question un


Question 2
alumine 780 de final

Question 3




Question 4 et 5 ok

Question 6

il te dira où tu peux t'en procurer. http://www.ecopra.fr/index.html

Question 7 ok

Question 8  et aussi des retours de flamme.

Question 9 ok

Question10, contrôle,en sortie gicleur, vitesse entre 23 et 33 m/s

Depuis 4 milles ans les hommes fondent le métal avec cette forme, je suis septique sur la forme de ton magasin bois qui est à l'envers de la logique

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nicos_32



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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Mer 30 Aoû 2017 - 20:12

Salut Romanovitch, très joli projet  cheers
il serait important de connaitre la cylindrée du moteur car après un rapide calcul et en prenant en compte ces divers paramètres qui pour certains très favorables:
- cylindrée= 50cm3
- rendement effectif moteur 30%
- remplissage du cylindre =1
- 3000tr/min
- pouvoir calorifique massique du mélange air/gaz= 2424kJ/m3 (charbon sec)

La puissance maximale serait d'environ 900W, ou 1.2 Ch pour un 4T.
En même temps, je pense qu'un 2.4Ch en essence aurait plutôt une cylindrée de 100 ou 125cm3...
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Romanovich

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Jeu 31 Aoû 2017 - 16:28

@ pal françois
Merci pour tes conseils très riches, je comprends beaucoup mieux maintenant. Je constate que tu as beaucoup de collection d’images de gazogène, c’est bien !

A propos de l’alumine, je n’ai pas beaucoup de connaissance la dessus mais ça a l’air d’être très intéressant. A un moment donné j’ai déjà pensé aussi au béton réfractaire mais j’ai vite abandonné l’idée à cause de l’injection de vapeur d’eau, ça va surement le fissurer

pal françois a écrit:

Depuis 4 milles ans les hommes fondent le métal avec cette forme, je suis septique sur la forme de ton magasin bois qui est à l'envers de la logique

Au fait, la forme sera plus ou moins comme l’image suivante



A cause de la petite taille du gazo, si le cône est petit alors le réservoir de charbon sera beaucoup moins volumineux.
J’ai pensé le faire ainsi aussi parce qu’en plus ça réchauffe le charbon dans la partie cone. Mais enfin justement comme j’ai dit si je suis ici c’est pour faire un gazo bien conçu.


Dernière édition par Romanovich le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:01

Nicos_32 a écrit:

Salut Romanovitch, très joli projet  cheers
il serait important de connaitre la cylindrée du moteur car après un rapide calcul et en prenant en compte ces divers paramètres qui pour certains très favorables:
- cylindrée= 50cm3
- rendement effectif moteur 30%
- remplissage du cylindre =1
- 3000tr/min
- pouvoir calorifique massique du mélange air/gaz= 2424kJ/m3 (charbon sec)
La puissance maximale serait d'environ 900W, ou 1.2 Ch pour un 4T.
En même temps, je pense qu'un 2.4Ch en essence aurait plutôt une cylindrée de 100 ou 125cm3...

Salut Nicos_32,

J'ai déjà pris en considération tous ces paramètres mais comme toi j'ai des doutes sur cette puissance du moteur groupe électrogène.  Sur le moteur thermique se trouve l'inscription 2.4 HP et sur le tableau du groupe 1 KVA.
En faisant un peu une approximation, c'est comme si le rendement de l’alternateur n'est que de
1 / (2.4 * 0.746) = 56 %  au plus (déjà si on suppose une condition parfaite de 1 KVA = 1 KW)
Ce que je trouve un peu illogique. Normalement le rendement d'un alternateur "normale" est d'environ 80%
J'ai pris des photos, et j'ai placé le groupe devant la roue de ma voiture avec pneu par 14 pour vous donner une idée de sa taille.






Je suis presque certain que c'est un 50 cc en revanche la puissance mécanique de 2.4 Ch je suis septique.
Pour vérifier la puissance électrique, j'ai fait le test suivant:

J'ai utilisé un rice-cooker de 800 W pour faire bouillir une quantité donnée d'eau.
- primo sur le secteur
- secundo avec le groupe

J'ai fait trois essaie pour chacun des cas d'alimentation et j'ai chronométré le temps. J'ai constaté que c'est plus ou moins le même temps (enfin avec 5 min de différence). Donc j'ai supposé  que le groupe fait bien 1 KVA. En revanche je doute fort de la puissance de 2.4 ch du moteur thermique (désolé pour l'intitulé du sujet Laughing )


Dernière édition par Romanovich le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:07

@ Nicos_32

Mais au fait, toi justement qui as fait des essaies et expérimenter les idées. Tu as testé au départ un gazo Imbert et après t'es passé à un Gohin-Pounec. J'aimerai justement comparé ces deux là.

Quel est l'avantage (et l'inconvénient) de l'un par rapport à l'autre d'après ta constatation?

PS: Il y a aussi le modèle Gazauto qui m’intéresse beaucoup


Dernière édition par Romanovich le Ven 1 Sep 2017 - 12:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Jeu 31 Aoû 2017 - 17:21

@ pal françois

J'ai commencé la modélisation du concept de ce que tu as proposé au départ










Bien sûr, ce n'est qu'un dessin du concept à discuter justement pour l'améliorer.
Mon problème sur ce modèle c'est la tuyère, je ne sais pas quoi utiliser. Si non il va falloir faire avec un refroidissement à eau comme le modèle originale mais ça a l'air compliqué pour un petit gazo. Une idée?
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pal françois

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Jeu 31 Aoû 2017 - 18:50

Une merveille, cette description par dessin, deux annotations:  un rond d'alumine en périphérie au dessus de la grille serai bien, et un peu plus de barreaux verticaux en

petit diamètre au réchauffeur d'air seraient souhaitable et prévoir une isolation en partie basse du gazo.

Dommage que l'on habite loin, car avec un poste à soudure et une meuleuse je me défend pas mal.

Inox forte épaisseur, pour la tuyère, prévoir un filetage pour démontage, consommable.

Ta zone de pyrolyse dans ton gazo Imbert, referme trop et sur une grande hauteur, tu va avoir un coincement de bois, ce n'est pas la zone de réduction, fait ton

refermement de cône sur 10 cm seulement à mon avis, mais ce sont  les essais qui valide.
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nicos_32



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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Jeu 31 Aoû 2017 - 19:37

Romanovich a écrit:
@ Nicos_32

Mais au fait, toi justement qui a fait des essaies et expérimenter les idées. Tu as testé au départ un gazo Imbert et après t'es passé à un Gohin-Pounec. J'aimerai justement comparé ces deux là.

Quel est l'avantage (et l'inconvénient) de l'un par rapport à l'autre d'après ta constatation?

PS: Il y a aussi le modèle Gazauto qui m’intéresse beaucoup

Il y a plusieurs raisons au choix pour le gohin-poulenc:
- Après beaucoup de lecture, il semblerait que ce modèle soit plus adapté à un moteur qui a des variations de charge et de régime,
- d'après ce que j'ai compris (mais je ne suis pas un spécialiste du gazo) pour un carburant au charbon de bois le gohin-poulenc est très bien alors que l'imbert est davantage pour le bois, qui demande une épuration plus complexe,
- le gohin-poulenc est très simple de fabrication et si on a mal estimé le débit de gaz, ce modèle est facile à modifier: on change le diamètre de la tuyère qui elle doit résister à la température et le cuivre supporte très bien.
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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Ven 1 Sep 2017 - 8:23

pal françois a écrit:

Une merveille, cette description par dessin
Merci, pour l’instant c’est qu'une modélisation du concept mais bien sûr il est beaucoup plus simple de dessiner que de réaliser.
pal françois a écrit:

Dommage que l'on habite loin, car avec un poste à soudure et une meuleuse je me défend pas mal.
Très loin même je me trouve à plus de 10.000 Km de la France, je suis ici à Madagascar. Ici le prix du kilogramme de charbon de bois est l’équivalent de 10 centimes d’euro et qu’on peut trouver partout, 5 centimes d’euro le kilogramme de buche de bois à bruler (d’environ 50 cm de long donc il faut encore les découper) de plus c’est plus difficile à trouver que le charbon, l’essence 1.10 euro le litre. Donc la gazéification est plus qu’intéressant éconmiquement parlant.
pal françois a écrit:

Inox forte épaisseur, pour la tuyère, prévoir un filetage pour démontage, consommable.
Pour avoir une vitesse de l’air entre 23 et 33 m/s, j’ai calculé que le diamètre du trou d’arrivé d’air doit être de 7 mm. Tu conseilles combien pour le diamètre extérieur de l’inox pour éviter la fonte ?
pal françois a écrit:

Ta zone de pyrolyse dans ton gazo Imbert, referme trop et sur une grande hauteur, tu va avoir un coincement de bois, ce n'est pas la zone de réduction, fait ton refermement de cône sur 10 cm seulement à mon avis, mais ce sont  les essais qui valide.
Sur ce point, au fait je pense utiliser un seau de champagne en inox pour ce cone  Laughing . Mais justement pour la suite j’hésite encore entre l’Imbert et le Gohin-poulenc.
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edward7

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MessageSujet: Cylindrée du moteur 2.4 HP   Ven 1 Sep 2017 - 8:27

Bonjour Romanovitch,
Je suis avec grand intérêt l'avancée de ton projet et je voudrais apporter une précision concernant la cylindrée de ton moteur. Sur le lanceur, je lis SPE80 2,4HP ce qui veux dire que le moteur à environ 80cm3 de cylindrée. Voilà, c'est tout simple ! (j'étais dans le métier...)
Tape SPE80 sur Google, tu trouveras la confirmation.
Il faudra aussi tenir compte de la perte de puissance de ton moteur lorsqu'il sera alimenté en "gaz pauvre" (1/3 de baisse de puissance au minimum). Donc à tenir compte pour évaluer la puissance de sortie réelle possible de ton groupe.
A +
edward7
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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Ven 1 Sep 2017 - 12:06

nicos_32 a écrit:

Il y a plusieurs raisons au choix pour le gohin-poulenc:
- Après beaucoup de lecture, il semblerait que ce modèle soit plus adapté à un moteur qui a des variations de charge et de régime,
- d'après ce que j'ai compris (mais je ne suis pas un spécialiste du gazo) pour un carburant au charbon de bois le gohin-poulenc est très bien alors que l'imbert est davantage pour le bois, qui demande une épuration plus complexe,
- le gohin-poulenc est très simple de fabrication et si on a mal estimé le débit de gaz, ce modèle est facile à modifier: on change le diamètre de la tuyère qui elle doit résister à la température et le cuivre supporte très bien.
Mon but est que l’ensemble gazo groupe électrogène respecte les contraintes suivantes :
- Rendement le plus haut possible
- Autonomie de fonctionnement sans intervention humaine la plus grande possible
- Possibilité de refaire en plus grande version en gardant les optimisations vérifiées (d’ailleurs le petit n’est que pour étudier le gazogène de façon expérimentale, mon but c’est bien sûr un groupe électrogène plus grand et plus puissant)
Un atout pour moi peut-être, c’est que je vais faire appel à l’électronique pour faire le plus d’optimisation possible. Je sais qu’il y a beaucoup de gens contre l’électronique mais c’est ma spécialité. Laughing


Dernière édition par Romanovich le Ven 1 Sep 2017 - 12:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Ven 1 Sep 2017 - 12:19

edward7 a écrit:
Bonjour Romanovitch,
Je suis avec grand intérêt l'avancée de ton projet et je voudrais apporter une précision concernant la cylindrée de ton moteur. Sur le lanceur, je lis SPE80 2,4HP ce qui veux dire que le moteur à environ 80cm3 de cylindrée. Voilà, c'est tout simple ! (j'étais dans le métier...)
Tape SPE80 sur Google, tu trouveras la confirmation.
Il faudra aussi tenir compte de la perte de puissance de ton moteur lorsqu'il sera alimenté en "gaz pauvre" (1/3 de baisse de puissance au minimum). Donc à tenir compte pour évaluer la puissance de sortie réelle possible de ton groupe.
A +
edward7

Bonjour edward7 et merci pour l'info,

Tu as bien raison, j'ai "googlé" et c'est bien 80 cm3 et 2.4 Ch à 4000 tr/min mais comme le moteur doit tourner à 3000 tr/min pour avoir 50 Hz sinusoïdale et qu'à 3000 tr/min le moteur ne délivre pas 2.4 Ch mais environ 1.9 ou 1.8 Ch (1300 W) et ça donne bien 1 KVA électrique et là tout devient logique. Merci Laughing Et moi qui croyais que la norme impose qu'après 50 cm3 on saute directement à 100 cm3, 125, 150, ...

Avec le gazo ça ne donnera que 600 VA.

Mais justement comme j'ai dit plus haut, je compte tout de même faire tourner le moteur à 4000 tr/min mais d'après la courbe de Nicos_32 dans le sujet "gazo pour 50 cm3" la puissance commence a baissé au delà de 3000 tr/min.
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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Ven 1 Sep 2017 - 19:51

Les courbes de puissance mesurées sont surtout caractéristiques du moteur et non du gazogène.
A savoir, un groupe électrogène est souvent composé d'un moteur 2 fois plus puissant que la génératrice donc normalement ton groupe devrait pouvoir fournir 1kVA comme en essence.
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CARBUROLOGUE

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Dim 3 Sep 2017 - 10:57

De mes expériences gazo la tuyère pour le charbon, c'est presque obligatoire.

Gazo Imbert au charbon fonctionne mal, gazo Imbert avec tuyère et charbon fonctionne.

Si combustible charbon foyer a placé isolé de toute tôles gazo.

Photo gazo Imbert charbon avec une seule tuyère marche.



photo suivante cône monter après avec pour commencer cinq trou puis un seul, n'a jamais pu marcher au charbon seulement au bois.



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Romanovich

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Mar 5 Sep 2017 - 5:07

nicos_32 a écrit:
un groupe électrogène est souvent composé d'un moteur 2 fois plus puissant que la génératrice donc normalement ton groupe devrait pouvoir fournir 1kVA comme en essence.

Tant mieux alors, donc théoriquement avec l'essence ça devrait avoir plus que la puissance de 1 KVA max du constructeur?
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Romanovich

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Mar 5 Sep 2017 - 5:53

@ CARBUROLOGUE

Merci pour le partage d'expériences et les photos.

@ Tout le monde

Après réflexion et toutes les discussions je décide finalement que je vais fabriquer le modèle Gohin-Poulenc au départ, le modèle Imbert après pour un groupe plus puissant.

D'ailleurs j'ai trouvé des tubes(photo) que je pense utiliser comme tuyère pour ce futur modèle Imbert. Ils sont surement fait en alliage résistant à une haute température. Il faudrait peut-être fileter un bout si c'est possible parce que j'ai constaté qu'ils sont très dur, mais ce sera une autre histoire.
,
Dimension: Longueur 36 mm, diamètre externe 10 mm, diamètre trou 6 mm



L'hésitation pour le modèle Gohin-Poulen est principalement dû à la constation qu'on peut trouver un peu de littérature sur le dimensionnement des gazo Imbert en revanche il n'y a rien sur le modèle Gohin-Poulenc.
Par exemple je me posais les questions: quel diamètre du foyer pour une puissance ou une cylindré donnée? pour avoir une bonne réduction
Quelle est la longueur et l'inclinaison idéale de la tuyère?
...
Pour le diamètre de la conduite d'air de la tuyère, là au moins il y a quelques choses que je connais, c'est qu'il faut que la vitesse de sortie de l'air soit entre 23 m/s et 33 m/s.

Ce qui fait que dans le cas du petit groupe de 80 cm3 à 3000 tr/min, ça devrait être autour de 7 mm de diamètre.
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edward7

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MessageSujet: Re: Moteur 2.4 Chevaux   Mar 5 Sep 2017 - 12:17

En réponse à nico_32 qui a écrit:
A savoir, un groupe électrogène est souvent composé d'un moteur 2 fois plus puissant que la génératrice donc normalement ton groupe devrait pouvoir fournir 1kVA comme en essence.

Le surdimensionnement du moteur d'un GE est nécessaire pour fournir les appels de puissance, c'est à dire une mise en charge brutale de l'alternateur. Comme il n'est souvent pas possible de mettre en charge progressivement le GE, le surdimensionnement du moteur permet de soutenir une vitesse minimum pendant la phase de démarrage d'un appareil électrique branché sur le GE. Si le moteur thermique du GE ne maintient pas une vitesse minimum, la tension de l'alternateur "s'écroule" et la machine (récepteur) ne démarre pas. Ceci est particulièrement important pour des récepteurs inductifs (moteurs), un peu moins pour les circuits résistifs (ampoules à incandescence).
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