Les Gazogenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site : http://gazogenes.free.fr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 La carbonite

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 5:35

Brevet de la carbonite:

La carbonite - Page 2 Brevet19
La carbonite - Page 2 Brevet20
La carbonite - Page 2 Brevet21
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 5:43

La carbonite - Page 2 Brevet22
La carbonite - Page 2 Brevet23
La carbonite - Page 2 Brevet24
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 5:43

La carbonite - Page 2 Brevet25
Revenir en haut Aller en bas
edward7

edward7


Messages : 73
Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 5:28

Bonjour François,
La carbonite semble un combustible efficace pour les gazogènes, mais hors de question de fabriquer de la carbonite dans son garage !  Evil or Very Mad
Est ce qu'il existe encore un produit analogue dans le commerce ?

a +
Edy alias edward7
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 7:30

Bonjour Eddy,

Nous avons perdu l'habitude de fabriquer notre propre charbon de bois, il est très facile en premier de le réaliser,cuisson au dessus de 900 degrés.

https://youtu.be/2ncBc22J5GU,

une des méthodes les plus efficaces, ensuite il suffit de le broyer avec une dame et  le passer à travers une grille très fine.

pour ce qui est du liant, la fécule de patate(amidon de blé) est très bien, utilisé par les fabricants de granulés, lors que leurs grilles est neuve, pour faire la cohésion au

bois.

Les pourcentages entre les deux sont à déterminer suivant la pression exercé, je met dans un tube avec un piston plein à leurs bouts un creux qui va donné un ovoïde de

13mm sur une presse de garage, et une monté en température ce produit, normalement, il ne faut pas le recuire

et à la combustion, très peu de cendre ,plus on a de la pression et moins on a besoin d'amidon.

Donc en premier lieu pour faire les réglages, bien que les africains l'utilisent beaucoup, cette méthode est fastidieuse, cela fait deux ans que je travaille sur le sujet, avec

une centrale hydraulique, j'essais de faire une mécanisme automatique pour faciliter la fabrication et augmenter la rapidité de production.

la cabonite a été élaboré par des chimistes de la poudrière d'états, donc un produit très précis pour une utilisation optimal, malgré tout cela,....

la diffusion des documents n'est pas fini......

Eddy en faisant des mélanges dans ton gazo, je pense que tu doublerai ton rayon d'action.

La carbonite - Page 2 Bcarbo11
La carbonite - Page 2 Carbon20


Dernière édition par pal françois le Lun 20 Avr 2020 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 8:37

La carbonite - Page 2 Charbo13
La carbonite - Page 2 Charon10


Autrement Eddy, tu a la solution de couper en deux ces boulets pour faire un essais dans ton gazo, en générale, à 60% de carbone, mais comme tu as un dispositif de filtration performant, tu ne devais pas avoir de problème, et là plu de voûte avec la différence de densité, pour le gazo rex de mon vélo couché, en les tranchant en petits morceaux , j'aurai eu trop de perte et trop de goudron,donc pour ne pas avoir de goudron avec les gaz d'aggloméré de charbon de bois, il est très important de le cuire au dessus de 900° comme ci joint la photo comparatif, il faut avoir 90% de carbone dans le charbon pour ne pas être sujet au goudron.
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 4:08

La carbonite - Page 2 Carbon21
La carbonite - Page 2 Carb210
La carbonite - Page 2 310
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 4:47




Idée de machine pour fabriquer de la carbonite

Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Avr 2020 - 6:10

La carbonite - Page 2 Sister12
La carbonite - Page 2 Sister13
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 6:20

La carbonite - Page 2 Charbo14
La carbonite - Page 2 Carbon22
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 6:51

La carbonite - Page 2 22juil10
La carbonite - Page 2 Carbo10
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2020 - 5:20

La carbonite - Page 2 Carbon26
La carbonite - Page 2 Carbon25
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 5:04

La carbonite - Page 2 410
La carbonite - Page 2 Carbon27
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 5:05

La carbonite - Page 2 Sabota10
La carbonite - Page 2 Usine_10

Voilà, tout ce que j'ai sur la carbonite,

Demain je rentre en surveillance médicale pour mon diabète, donc pendant une semaine je ne vais pas pouvoir vous joindre, je vous laisse réfléchir sur l'analyse que l'on peut faire, ne pas oublier le contexte historique, vous serez surpris des similitudes du moment.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 5:17

ça me donne envie d'essayer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 16:42

Bonjour Nocos_32,

si tu veux fabriquer de la style carbonite, c'est que tu as compris que tu n'a plu de problème de goudron à la combustion et que tu double presque ton rayon d'action par rapport à du granulés bois. je sais que je peux compté sur toi et ton ingéniosité pour trouvé une solution de fabrication pas chère, j'espère que tu va en faire profité tout le monde sur le forum.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 17:42

Dans les années 1920, la Carbonite séduit beaucoup de constructeurs de véhicules, il est indéniable qu'elle a des qualités d'utilisations reconnues, puis est arrivée la grande dépression, et là son chemin sur une utilisation courante c'est vu compromis par le manque d'usine plus grande et le manque de capitaux, il a fallut la mise en place du service de travail obligatoire(STO, mon beau père à fait du charbon de bois en forêt, un stère à la main par jour,avec seulement très peu de nourriture et mon père dans les mines de st Etienne)alors l'usine comprenait 500 âmes, et par une main-d'oeuvre pas cher, l'usine était rentable, mais pour les allemands, vous avez pu voir sur les archives, saboté le 25 mai 1944 et bombardé le 15 août 1944 par les alliés, voici comment ce termine l'histoire de la Carbonite.
Des usines était prévu à Bayonne et en Corse en plus de Sisteron.
Bien que le maréchal Pétain à la sortie de la grande Guerre, avait conscience que l'essence des américains, nous avez permis de gagné, démontrait notre faiblesse,
Toutes les années, avait lieu un rallye de véhicules carburant national instauré par Pétain, cela explique t'il pourquoi Charles Baron a voté les plein pouvoir à Pétain en juin 1940?.....
La crise de 1929, et les bouleversements politiques, 1936 le front populaire,manque de capitaux, reproche que fit le Générale Dufieux , pour ce qui concerne le budget pour les chars en France, lu sur sa biographie,( Général de mon grand père, lors du siège de Bozanti en Turquie, Cilicie 1920)
On comprend bien l'état de la France à ce moment là, manque d'unité, un peu comme maintenant, l'optimisation fiscale des grands majors industriels qui ne permet pas d'entretenir correctement nos écoles, hôpitaux etc....
On dit que  le devoir de l'homme politique est de prévoir, bien qu'une poignée d'homme politique ont œuvré pour que la carbonite puisse trouvé sa place, ce fut un échec, mais pas pour les allemands à l'époque.
Comparaison,  la crise coronavirus, aujourd'hui pour le manque de masques, je pense que nos hommes politique ont été défaillants, mais en Allemagne, il en dispose.
le Francais, ce n'est que les pieds dans la merde qu'il retrouve une unité, ne pouvons nous pas être intelligent et anticiper les bonnes décisions au lieu de penser  toujours au profits et au CAC 40.
aujourd'hui, on fait partir dix millions de tonne de bois B en dehors de la France, ne Peut t'on pas les carbonisé et en faire de la carbonite avec des amidons.....
bon pour l'économie circulaire, l'impacte carbone sur le transport et la création  d'emplois sur place.......
c est un combustible, qui ne s'évapore pas, ne s’écrase pas, ne prend pas l eau et qui garde ses propriétés des centaines d'années. et oui, une solution pour faire du stockage de CO2 sur cette Terre. mais comme d'habitude, si pas suffisamment de rentabilité, aucun effort ne sera fait.............
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 19:59

Merci François, mais heu... j'ai dû mal m'exprimer:  ce que je veux essayer c'est faire tourner mon gazo aux boulets de charbon.
Il faudrait déjà que je fabrique moi-même du charbon de bois.... Mais c'est déjà en projet Wink
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Mai 2020 - 6:40

Ha..!....,

Dés que me l'on parle de charbon, je m'emballe!....

ci joint pour moi, la solution la plus simple, le plus performante pour faire du charbon de bois de haute qualité.

https://youtu.be/2ncBc22J5GU

Pour ton gazo sur le solex, des boulets, pas plus de 13 mm en ovoïde,

Hier j'ai eu Bruno Grossi au téléphone, il a acheté un gazogène Imbert à l'ancienne usine Carbonite de Sisteron, et quelle a était sa découverte,..., lorsqu'il a vidé le magasin

bois, un mélange de bois et de boulets de Carbonite!..........

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 14:20

C'est fait! Mon premier charbon de bois, à peut près comme sur la vidéo mais à plus petite échelle.
Allumage ce matin à 11h, vers 13h30  il n'y avait plus de gaz sortant du bois à carboniser.
C'est assez réussi même si des améliorations sont à apporter comme le tirage et le volume ou la grosseur des morceaux. Quand on les casse on voit que certains ne sont pas parfaitement noirs à l'extrémité supérieure.
En gros pour 830g de bois j'ai récupéré 270g de charbon! Very Happy
Assez amusant. On ne s'ennuie pas ici clown
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 14:33

Une cuisson de charbon de bois correcte,, normalement, 1 Kg de bois à 25% d'humidité, donne 250g de charbon de bois, avec un trou inversé du baril du charbon pour bien continuer à cuire avec le syngaz, il doit te manquer de la cuisson donc augmente ta quantité de bois foyer où tirage trop rapide.

830 / 4 = 207.5 grammes
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 16:51

La carbonite - Page 2 Cuisin10


Cette Italien, vers les années trente, avait un brevet sur une cuisinière fabuleuse, cuisson des aliments, chauffage centrale avec lame d'eau, et fabrication d'un charbon parfait avec récupération du syngaz pour finir la cuisson dans une cornue avec passage inférieur, le tout sans électronique et surtout sans gaspillage, une révolution.
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:17

Ma modeste installation déjà un peu modifiée:
Image hébergée par servimg.com  Image hébergée par servimg.com
J'ai abaissé la hauteur des lumières du bas et fabriqué un trépied pour le "seau" central.
Demain je refais un essai avec une autre essence de bois mais je ne sais pas ce que c'est. C'est un peu plus lourd puisque j'ai rentré pile 1kg. Ce bois provient de vieux piquets d'une clôture que j'ai remplacée. Pas si pourris que ça finalement une fois les piquets coupés et fendus!
Et dire que j'étais à 2 doigts de foutre ça à déchetterie. Rolling Eyes
On verra la nouvelle masse à la sortie...
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:52

Super Nicos,

Dans le petit bidon, une fois fermé, as tu un trou vers le foyer au bas, pour laisser passer le syngaz?..

car on ne le distingue pas sur les Photos, bien sûre très important le séchage du bois, et pas avoir eu d'échauffement car manque de carbone après.

voilà, un carburant National sans taxes.....et c'est pas fini.....
Revenir en haut Aller en bas
nicos_32




Messages : 146
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 50
Localisation : 37

La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 19:27

Il n'y a pas un trou mais plusieurs petits trous: c'est le couvercle à sa droite, les trous ne sont pas bien visibles sur la photo.
Demain matin je vais ajouter en partie supérieure une couche d'isolant, car j'avais mesuré des températures un peu faibles en entrée de cheminée d'environ 280°C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carbonite - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La carbonite   La carbonite - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La carbonite
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gazogenes :: Dérivés du Gazogène et Energies nouvelles :: Energies nouvelles-
Sauter vers: