Les Gazogenes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du site : http://gazogenes.free.fr


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 fordson gazogene

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 17:32

Bonjour à tous, 
Je vous présente ma nouvelle trouvaille. 
Un fordson 10 - 20 1926 roues fer, le gazogene présente un système de réchauffage d'admission d'air et un récupérateur d'eau de condensation. 
Le moteur a été modifié pour le gaz, admission, culasse et pistons. 
Mais il y a beaucoup de travail, mais avec le temps! !!!
Je pense qu'il est possible qu'il fonctionne avec du bois moins sec que le imbert. 
Place aux photos. 
fordson gazogene 20161112fordson gazogene 20161113fordson gazogene 20161114fordson gazogene 20161115fordson gazogene 20161116fordson gazogene 20161117fordson gazogene Wp_20122
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 17:53

A première vue, il n'est pas perforé, double étage d'injecteur d'air c'est bien, une belle trouvaille, il a été réalisé avec précision, la personne connaissait parfaitement le fonctionnement du gazo. mais quand même prévoir un filtre de sécurité avant le mélangeur avec des copeaux de bois de menuiserie de raboteuse, je n'est rien trouvé de mieux pour enlever le reste de condensation et donc aussi le reste du goudron.
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:20

Il est légèrement perforé sur le bas mais il va être demonter pour refaire les étanchéités et pour voir aussi comment est fait la triple parois pour comprendre:study:
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:24

Et pour la filtration, il ya un filtre a liège et un filtre de sécurité qui vont à la place du réservoir de pétrole mais il est bien pourri comme le refroidisseur. fordson gazogene 20161118
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 19:50

Il y a mieux que le liège, des morceaux de latex de vieux matelas coupé en carré de 4x4 cm puis mis en place dans la boite à filtre, c est une astuce de jean claude Nadaud de Nontron. c'est quatre fois plus efficace que le liège, le gaz cherche son chemin à travers les carrés et ce piège par sa vitesse dans les vides de la mousse qui retient l’humidité et les goudrons, ne pas oublier de les changer aprés un certain moment d'utilisation, et un filtre de sécurité en copeau de bois à la fin fin et tout est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:39

J'ai essayé cette solution sur mon premier fordson c'est bien mais il faut les sortir a chaque fois sinon ils ont tendance à ce coller et a moisir donc je reste fidèle au liege humide. fordson gazogene Screen10
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 21:10

Mettre des plaques de chocs avant pour enlever le plus de condensation avant la boîte pour la mousse.
Fais fonctionner la nuit les deux systèmes. Et tu verra que la mousse a plus d'efficacité.
Seul la propreté du moteur est importante.

Revenir en haut Aller en bas
torpedo

torpedo


Messages : 386
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 57
Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:51

Beau projet !

Le gazo m'a l'air complet, sans doute beaucoup de soudure à prévoir pour le rendre de nouveau étanche et le filtre à refabriquer mais rien de méchant.


Revenir en haut Aller en bas
http://gazogenes.free.fr/
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 17:14

Bonjour à tous, 
Voici quelques photos de l'avancée des travaux. 
Il s'agit bien d'une culasse gazo, les chambres de compression sont beaucoup plus petites et les pistons fonte d'origine ont été remplacés par des alu bombé. 
Mais il y a du travail je vais croisé les doigts pour arriver à sortir les pistons sens les abîmés et pour les soupapes on les trouvent neuves avec les guides.
Prochaine étape, démontage du vilebrequin pour sortir les pistons par le bas. 
En attendant ça trempe dans le gazole. 
A bientôt, Éric. 
fordson gazogene Wp_20123fordson gazogene Wp_20124
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 8
Date d'inscription : 21/09/2011

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 18:33

Je pense que tu devrais faire rectifier la culasse.

Le gazo était-il monté sur ce tracteur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gazogenes.superforum.fr
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 18:45

Est ce un moteur Continentale fabriqué à Détroit au alentour de 1940/45 ?...

Soupapes latérales, très bon pour le gazo....
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 19:44

Il s'agit bien du tracteur qui avait le gazogene,  après guerre, ils avaient remis une entretoise avec 2 joint de culasse pour pouvoir le refaire tourner à l'essence. 
Il s'agit d'un moteur ford de 4 litres de cylindrée. Un ancien mecano de village malheureusement disparu depuis,   qui montait des gazogene imbert m'avais dit en voyant ce tracteur, que à l'époque ils achetaient des "kits"de transformation gazo comprenant culasse, pistons, pipe d'admission, allumage renforcer, bougies souvent vendu par gazal.
D'où la culasse et pistons aluminium, d'origine tout est fonte. 
Donc, on ne touchera pas la culasse après quelques mesures les soupapes arrivent à environ 0.5mm de la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 13:24

Bonjour à tous
J'ai avancé le démontage du moteur, malheureusement il ne sera pas sauvable la corrosion des cylindres atteint par endroit 1mm.
Je vais donc monter le gazogene sur un deering que j'avais restaurer il y a quelques années.
Pour le moment je vais mettre le fordson de côté en attendant de trouver un bloc moteur. Pour lui il me reste encore un supergazo michelin au charbon de bois.
Voici une photo du tracteur sur lequel je vais donc faire le montage,  un mac cormick deering 10 - 20 de 1923, 4.6litres de cylindrée.
A bientôt Éric.
fordson gazogene Screen14
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 15:22

Bonjour eric.
4.6 litres, ça va décoiffer....
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 20:37

Des nouvelles de ce pauvre tracteur fordson, 

Un ami belge, que je remercie d'ailleurs, ma trouver un bloc moteur en bon état en Angleterre, il devrait arriver 
pour le mois de mai, le week-end où j'expose tout mon matériel au village. 

Donc le projet va être relancer pour l'hiver prochain. 

À plus Éric.
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeJeu 30 Mar 2017 - 20:39

fordson gazogene V_366410
fordson gazogene Wp_20226
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:42

Bonjour à tous,

Le tracteur a enfin fait son entrée dans l'atelier. Comme j'ai plusieurs projets en même temps, celui ci va durer sûrement quelques mois.

Pour le moment, le bloc moteur est prêt, après une petite soudure au niveau d'un haut de cylindre, les pistons aussi et j'en suis au rodage des soupapes.

La boîte de vitesse et le pont sont en bon état, l'eau n'est pas passée par là.

Quelques photos avant la suite,

à bientôt, Éric
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:51

fordson gazogene Wp_20244
fordson gazogene Wp_20245
fordson gazogene Wp_20246
fordson gazogene Wp_20248
fordson gazogene Wp_20247
fordson gazogene Wp_20249
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

pal françois


Messages : 1279
Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 61
Localisation : haute big 43

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 4:34

De loin, les pièces n'ont pas l'air trop usées ?......
Revenir en haut Aller en bas
Éric 84

Éric 84


Messages : 210
Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 41
Localisation : 84 malaucene

fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 11:02

C'est effectivement pas trop usé pour l'âge de l'engin, il va quand même beaucoup avec 100 ans.

Quelques segments de casser mais j'en ai en stock, sa devrait aller.

J'ai attaqué à démonter le générateur du gazo, c'est merveilleusement très bien monter, quelques trous de tôlerie a réparer mais rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fordson gazogene Empty
MessageSujet: Re: fordson gazogene   fordson gazogene Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fordson gazogene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fordson F gazogene
» Gazo sur tracteur Fordson
» Gazogene sur LBC
» Gazogène VIC
» restauration d'un gazogène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gazogenes :: Présentez-nous vos Gazogènes :: Gazogène restauré ou en cours de restauration-
Sauter vers: