| Présentation Lion Peugeot | |
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Auteur | Message |
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Présentation Lion Peugeot Dim 5 Jan 2014 - 18:10 | |
| Bonjour à tous les amateurs de véhicules anciens. Je n'ai pas de gazogène mais suis amateur d'utilitaires et j'aimerais bien avoir un utilitaire genre dépanneuse avec flèche et pourquoi pas monté en gazogène, dans ce style : [/url J'ai en vue un gazogène GOHIN POULLINC qui était monté sur un Citroën MI 1937 9cv 500 K de CU et qui semble complet. Photos du véhicule sur lequel il était monté : Y a-t'il des pièces ou partie d'un gazogène qui nécessitent une attention particulière au moment de l'achat à vérifier ? Merci de vos commentaires. Olivier. | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 57 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Dim 5 Jan 2014 - 21:10 | |
| Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Ton histoire me rappelle la mienne, le gazo démonté et juste la petite photo d'époque !!!
J'ai aussi une citroen c4 dépanneuse et c'est vraiment super, on retombe en enfance !
En ce qui concerne l'équipement gazogène gohin-poulenc :
Il faut simplement vérifier qu'il est complet (foyer, refroidisseur, filtres, mélangeur) avec toutes ses trappes de visite.
Si la tuyère est refroidie par eau bien vérifier son état car c'est l'élément le plus important.
Il faut aussi que le mélangeur soit complet car il est indispensable pour le fonctionnement de l'installation.
Pour tout le reste, c'est moins grave, des trous éventuels dans les tuyaux raccords ou la structure en tôle se rebouchent et le système de filtration doit être mis à neuf.
N'hésitez pas, c'est une merveilleuse expérience...
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 66 Localisation : 22
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Lun 6 Jan 2014 - 19:40 | |
| Bienvenu, LION PEUGEOT Voila une bonne idée, cette dépanneuse gazo! En somme celle la ? Avec des éléments de celle-ci ? Oui, très bonne idée ! Il faut en parler avec notre « Admin » (Torpédo) ! Car ce sont ses C4 Citroën ! | |
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Mar 7 Jan 2014 - 18:39 | |
| Je vais le voir jeudi midi, voici le lien de l'annonce sur LBC
http://www.leboncoin.fr/collection/562845282.htm?ca=12_s
Pendant que j'y suis, vous qui connaissez ce genre d'appareil, avez vous une idée d'un prix correct ?
torpédo parle de refroidissement de la tuyère à l'eau : à quoi voit-on que c'est refroidi à l'eau (ou à l'air je suppose) ?
J'ai aussi en vue ce véhicule sur lequel je monterais bien le gazo
http://www.leboncoin.fr/voitures/564039157.htm?ca=12_s
Le gazogène ci-dessus vous semble-t'il assez gros pour ce genre d'auto dont je ne connais pas la cylindrée ?
Olivier. | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 57 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Mar 7 Jan 2014 - 19:23 | |
| Très bonne affaire, cette annonce à d'ailleurs fait l'objet d'un post sur notre forum : https://gazogenes.superforum.fr/t323-gazo-gohin-sur-lbcLe vendeur, d 'après joam41, le vendeur en voulait 1000 €, sans doute à débattre au moins les frais de gaz-oil ou d'essence pour aller le chercher. Pour info, j'ai payé le mien 1200 € dans un état similaire. L'avantage c'est qu'il est complet et parait en assez bon état. La tuyère est refroidie par air, donc moins de problème d'installation. Superbe affaire !! Le seul soucis vient du fait que veuille monter ce super gazo sur une Renault quelle horreur !!! Non je rigole, c'est une belle base et pas trop chère. D'autres membres du forum seront plus spécialistes que moi mais je crois que la cylindrée de cette Renault os5 est super bien adaptée à ce gazo. Le seul problème, tu devras modifier la pipe d'admission pour adapter le mélangeur en asseyant, si possible, de garder en parallèle, le carbu d'origine, car le gazo c'est super mais l'essence c'est pratique !!!! | |
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Mar 7 Jan 2014 - 19:47 | |
| A ce sujet, quelqu'un a-t'il une photo du montage de l'admission en conservant le carbu ?
Je suppose qu'il doit y avoir une sorte de montage en T avec une vanne qui permet de passer du gaz à l'essence.
Olivier. | |
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 66 Localisation : 22
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Mer 8 Jan 2014 - 20:29 | |
| Les puristes vont « Hurlés » ! Un gazo c’est super, mais moi j’évite les problèmes ! Rouler gazo ! Oui, mais ? Il faut savoir, que quand il n’y a plus de gaz ou pas de qualité (cause diverses voûtes, la trémie pratiquement vide ou autre) et que te trouve au pied d’une cote, ou dans la circulation moderne ! Il faut pouvoir se sortir rapidement de cette situation ! Ou simplement pour le déplacer, ou une petite sortie, sans forcement mettre le feu !! De nos jours, l’essence n’est plus rationnée, alors autant en profiter ? Voici ma conviction, C’est l’expérience, Bi carburation !! Je pense que « Joam 41 a apprécié le fonctionnement du C4 gazo de Torpédo ! L’or de notre sortie gazo national 2013 ? Cette prépa C4 est à ma façon ! Forcément c’est notre 2eme gazo sur C4. Donc cette prépa est au top ! Du poste de conduite, nous pouvons passer d’un mode de carburation, soit gazo ou essence ou vice versa ! Sans ouvrir le capot ? Pour info « LION PEUGEOT ». Ton projet est super ! Le moteur de la Renault , a une cylindrée compatible « GAZO » avec très peu de modif, Le gazo est une affaire, la voiture aussi. Et ne t’inquiète pas, tu trouveras ici, tous les renseignements, soit de ma part ou des membres du forum Pour mener à bien ton projet . | |
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joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Jeu 9 Jan 2014 - 6:50 | |
| Renault OS5 > moteur type 343 en 4 vitesses et Marche Arrière. Et bah je souhaitais aller le voir ce petit camion puisque j'ai le même à la maison (à restaurer bien sûr , sinon j'irai le voir chez toi, j'ai besoin de photo pour reconstruire le mien Pour le gazo, personnellemnt je trouve ça toujours un peu honnêreux compte tenu du nombre de fabrication de ces gazo surtout Gohin (peut-être plus faible avec la tuyère à eau) Idem pour le camion même si le recensement de ce véhicule est encore très faible. Mais c'est un utilitaire qui plus est pour celui-ci tronqué au niveau de la cabine. En tout les cas toujours sympa de remonter ce "gros mécano" | |
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Jeu 9 Jan 2014 - 21:08 | |
| Bon, voila, ramené à la maison, complet, avec le ventilateur electrique en 6v, l'échangeur et l'ancien carburateur Citroën. Il y a un petit trou dans le foyer, dans la tôle, mais je pense que ça doit se reboucher facilement avec un point de soudure. il y a un tube d'environ 12/14 cm de diamètre avec un filtre à l'intérieur qui est aussi en bon état et un deuxième gros "boitier" qui va sur l'aile droite avec les filtres aussi est-ce que c'est ça qu'on appelle l'épurateur ? Je suis aussi allé voire la Renault qui nécessite une GROSSE restauration, le démarreur tourne mais n'entraine pas le moteur (je pense que le pignon n'est pas envoyé sur la couronne du volant moteur), il manque des éléments du tableau de bord. Les boiseries sont en parti pourri mais refaite. Mais comme tout est démonte, c'est assez difficile de se rendre compte. J'ai fais une offre, mais le vendeur ayant d'autres contacts, n'a pas accepté et m'a fait une contre offre assez proche de ce que j'ai offert, mais mon manque de connaissance m'a empêché de fait le saut........ je ne suis pas sure, mais je crois que je regrète déjà!!!!!!!!!!! | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 57 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Ven 10 Jan 2014 - 0:20 | |
| - Citation :
- il y a un tube d'environ 12/14 cm de diamètre avec un filtre à l'intérieur qui est aussi en bon état et un deuxième gros "boitier" qui va sur l'aile droite avec les filtres aussi est-ce que c'est ça qu'on appelle l'épurateur ?
Le filtre à l'intérieur du tube doit être le filtre de sécurité situé entre l'épurateur (le deuxième gros "boitier" qui va sur l'aile droite) et le mélangeur. Quand ce filtre est sale, il est grand temps de nettoyer l'épurateur ! En tout cas, c'est super, un super gazo sauvé par un amateur. Tu nous fera des photos détaillées de tout les éléments. Il ne faut pas avoir de remords pour le véhicule, encore que ce n'est pas encore classé !, car c'est plus difficile de trouver un gazogène en bon état qu'un véhicule... | |
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Ven 10 Jan 2014 - 21:10 | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 57 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Sam 11 Jan 2014 - 16:07 | |
| Il me semble très complet.
Le boitier qui va sur l'aile droite s'appelle le filtre ou l'épurateur.
Le tube situé à l'arrière du véhicule est le refroidisseur, il a pour rôle de refroidir le gaz pour qu'il arrive le plus froid possible au filtre et au mélangeur. Il doit y avoir des chicanes à l'intérieur car il sert également à retenir les très grosse poussières et petits morceaux de charbon. | |
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 66 Localisation : 22
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Sam 11 Jan 2014 - 19:18 | |
| En effet, c’est un beau gazo ! Et c’est très rare de le trouver dans cet état, et surtout complet ! Ce qui est intéressant, c’est la pipe d’admission avec le mélangeur et le carbu solex ! Pourrais-tu nous faire des photos pus complètes sur les détails des volets ? Dommage que le ventilateur soit en 6v ? Il faut en trouver un en 12v, car peut importe le véhicule, car même si d’origine En 6v ? Il est recommandé de faire la modif du véhicule en 12v ! Et c’est très facile ! En gardant le Démarreur et même la dynamo 6v ? | |
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Dim 12 Jan 2014 - 18:28 | |
| Pourquoi passer en 12 v ?
Tous mes autres véhicules sont en 6V et avec un allumage bien réglé ça démarre sans problème il n'y a que pour rouler la nuit que ça me gène, mais comme la nuit je dors.............
Par ailleurs passer en 12V en gardant le démarreur ok, mais garder la dynamo en 6V avec une batterie en 12 ?
Olivier. | |
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 66 Localisation : 22
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Dim 12 Jan 2014 - 19:57 | |
| Ok, N’oublie pas que (pour faire simple) l’intensité du courant en 6v est pratiquement x par 2 Par rapport au 12v, et que ton ventilateur en 6v va donner une claque à la batterie Ensuite il faut démarrer ? Alors, bon courage pour démarrer un gazo en 6v ? Oui, ce n’est pas d’origine ! Et nos anciens faisait avec ! (ils n’avaient pas le choix) ! Nos deux gazo sont en 12v et heureusement, il n’y a que des avantages ! Et toujours avec la dynamo d’origine 6v (j’ai déposé le brevet) !! Je te rassure ! Je possède aussi 2 voitures en 6v, une B14 et une C4 Et pas de soucis ! Mais si je change les batteries, je passe en 12v Et ne change que les ampoules ?? | |
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joam41
Messages : 296 Date d'inscription : 01/10/2011 Age : 41 Localisation : maquis de lorris
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Dim 12 Jan 2014 - 20:00 | |
| - LION PEUGEOT a écrit:
Par ailleurs passer en 12V en gardant le démarreur ok, mais garder la dynamo en 6V avec une batterie en 12 ?
Olivier. Raynald joue du pont de diode | |
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 66 Localisation : 22
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Dim 12 Jan 2014 - 21:11 | |
| Alors........................racontes ! Olivier. | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 57 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Dim 12 Jan 2014 - 21:38 | |
| Je confirme que cela marche et que c'est très pratique. La modification peut être invisible de l'extérieur et on ne s'aperçoit de rien sauf au démarrage ou le démarreur tourne plus vite. De plus pour les puriste, il est très facile de faire revenir le véhicule dans sa configuration d'origine, un jeu d'ampoules et une batterie et c'est parti. mais quand on a goûté....
Le démarrage d'un gazo est gourmand en batterie, le ventilo-aspirateur consomme énormément et il ne faut pas oublier les nombreux coups de démarreur car le démarrage est rarement instantané à moins de démarrer d'abord à l'essence puis passer au gazogène en roulant.
Je laisse Raynald présenter son "brevet", peut-être dans un autre rubrique. | |
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 66 Localisation : 22
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Dim 12 Jan 2014 - 21:52 | |
| Et bien, Ollivier C’est très simple ! Prenons, par exemple une dynamo 3 charbons des années 30. Celle-ci est équipée d’origine avec un conjoncteur 6v. Ce conjoncteur c’est quoi ? Simplement un relais 6 v, et des que la dynamo débite plus de 6v cela envoi le courant ver la batterie. Ce conjoncteur évite simplement qu’a l’arrêt du moteur, donc de la dynamo, vide la batterie via le courant de retour dans la dynamo et la crame !! Il faut savoir que c’est la batterie, ex 6v qui fait la régulation de ce courant ! Mais également savoir qu’une dynamo (toujours 6v de notre exemple), monte à plus de 20 volts sans charge (la batterie) ! Pour faire simple et bien comprendre. Il suffit de mettre un conjoncteur 12v (ou mon pont de diodes plus fiable) sur la Dynamo 6v !! Et vous serrez surpris du résultat, cela charge normalement une batterie de 12v ! Et dans le cas d’un régulateur ! ( avec les 3 bornes dyn, bat, exit). Remplacer le régulateur 6V par un 12v (de même performance) ! Et le tour est joué. | |
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Dim 12 Jan 2014 - 22:13 | |
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 66 Localisation : 22
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Lun 13 Jan 2014 - 13:12 | |
| https://www.google.fr/search?q=pont+de+diode&oq=pont+de+diode&aqs=chrome..69i57j0l5.11915j0j8&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8
Et
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-pont-de-graetz | |
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LION PEUGEOT
Messages : 32 Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Lun 13 Jan 2014 - 20:49 | |
| Bon alors, j'ai tout bien regardé, tout bien lu.............et je n'ai rien compris !
Pour commencer, sur une voiture le courant est-il continu ou alternatif ?
Olivier. | |
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torpedo
Messages : 386 Date d'inscription : 02/10/2011 Age : 57 Localisation : Grâce-Uzel (22) - Bretagne
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Mar 14 Jan 2014 - 13:48 | |
| L'alternateur fourni un courant alternateur et la dynamo un courant continu.
Voici un site plus intéressant pour en comprendre le fonctionnement :
http://www.tract-old-engines.com/dynamo.html#lien5
Bonne lecture | |
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Raynald
Messages : 459 Date d'inscription : 23/09/2011 Age : 66 Localisation : 22
| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot Mer 15 Jan 2014 - 13:29 | |
| Super cet article ! Je ne le connaissais pas ! Photos d’une de mes réalisations. | |
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| Sujet: Re: Présentation Lion Peugeot | |
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