Forum du site : http://gazogenes.free.fr

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rallye des carburants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djoe bidjoba

MessageSujet: Rallye des carburants   Mer 26 Oct 2016 - 20:35

Bonjour à tous!

Je m'appelle Guillaume,j'ai 38 ans et j'habite en Dordogne.
J'ai la chance de posséder une Renault 4cv de 1954,qui me viens de ma famille,et que j'espère remettre en route dès que possible.Elle dors tranquillement au fond de mon garage...

Je dois vous avouer ne rien y connaitre en gazogène  scratch ,Je me suis inscrit sur votre forum car j'ai besoin de votre aide pour une recherche particulière.

En rangeant un peu mon bazar,je suis tombé sur des documents qui ont réveillé des souvenirs d'enfance.
Mon grand père a participé au"9ème rallye international des carburants de remplacement    Rome - Bruxelles - Paris",qui se déroula du 22 juin au 16 Juillet 1935.Il m'en a parlé quand j'étais petit,hélas...j'étais petit et je n'écoutais que d'une oreille Rolling Eyes ,inconscient du temps qui passe et qui finit toujours par emporter les êtres qui nous sont chers.

La seule chose dont je me souviens,c'est qu'il devait faire attention a ce que la "chaudière" (pardon si ce n'est pas le nom approprié!!) ne s'éteigne pas pendant la nuit,pour pouvoir repartir rapidement le lendemain!

Il était militaire à cette époque,mais je suis malheureusement incapable de vous dire avec quel véhicule il a parcouru ce rallye.

Alors voilà,par pure curiosité,mais surtout par nostalgie,j'aimerais en savoir plus sur ce rallye.
Il n'y a pas grand chose à ce sujet sur le net,je n'ai trouvé que cet article qui en fait vaguement mention:

https://books.google.fr/books?id=fzzwLPQKIXwC&pg=PA194&lpg=PA194&dq=rallye+des+carburants+1935&source=bl&ots=5MEfjI5563&sig=0GINA1BTTpbooz8_lwrUQLATHtk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjilvj4nPnPAhURS5oKHU9JDLEQ6AEIQzAH

Peut-être avez-vous avez plus de détails sur le déroulement de l'épreuve,les noms des équipages,etc...........

Voici les documents que j'ai retrouvé,ils concernent la partie Italienne du rallye.

La pochette qui contient les documents:

Les étapes du rallye:

...Et tant pis si ça ne donne rien,au pire vous aurez de quoi reconstituer l'étape Italienne lol! !!

Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
pal françois

MessageSujet: Re: Rallye des carburants   Jeu 27 Oct 2016 - 18:51

http://www.ina.fr/video/VDD10045556

Bonjour, et bienvenu à toi, ci dessus un lien sur une vidéo de 1935 d'un rallye en Auvergne, cela te donnera une idée de l'époque, je cherche des documents sur ton

rallye.
Djoe bidjoba

MessageSujet: Re: Rallye des carburants   Ven 28 Oct 2016 - 11:02

Merci François!
pal françois

MessageSujet: Re: Rallye des carburants   Ven 28 Oct 2016 - 18:27

Rallye des carburants 1935 à la concorde, mais je suis pas sûre du lien avec ton rallye.
pal françois

MessageSujet: Re: Rallye des carburants   Ven 28 Oct 2016 - 18:51

mais je pense que c'est le bon rallye, en regardant cette photo.
Djoe bidjoba

MessageSujet: Re: Rallye des carburants   Sam 29 Oct 2016 - 18:32

Oui,j'ai vu ces photos en vente sur ebay récemment,je crois que la première photo que tu as posté représente le "terminus" du rallye,à Paris.

Quand je vois la 2ème photo avec cet homme de dos au premier plan,les mains sur les hanches,j'ai l'impression de voir mon grand père...En tout cas merci de te donner du mal,il y a vraiment très peu d'info sur cet événement.

Ce rallye a été couvert par l'A.C.F.,qui possède des archives historiques.

https://www.automobileclubdefrance.fr/archives-historiques

ça a l'air vachement "select" ce club..."N.B. : Sur rendez-vous uniquement - port de la cravate obligatoire pour les hommes."
Peut-être que je les contacterai...
torpedo

MessageSujet: Re: Rallye des carburants   Mer 2 Nov 2016 - 23:43

Bienvenue sur le forum,

Je ne connaissais pas non plus ce rallye.

Une façon de promouvoir le gazogène et les carburants forestiers et pourtant c'était en 1935, avant guerre !
Voir le profil de l'utilisateur http://gazogenes.free.fr/
Djoe bidjoba

MessageSujet: Re: Rallye des carburants   Jeu 3 Nov 2016 - 19:28

Merci torpedo,effectivement c'est ce qui semble ressortir de l'article,ce rallye devais mettre en avant le Gazogène.
C'est vrai que la médiatisation de l’événement à l'époque ne peut pas avoir l'envergure de ce qui ce fait aujourd'hui...question de moyens!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rallye des carburants   

Rallye des carburants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1