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 Températures des gaz

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fina

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MessageSujet: Températures des gaz   Jeu 6 Oct 2011 - 10:05

Avez vous déjà mesuré la température des gaz ?
*en sortie du générateur
*en sortie du refroidisseur
*en sortie du filtre
*avant le mélangeur ou "carburateur"
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torpedo

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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Jeu 6 Oct 2011 - 14:03

C'est une chose que je n'ai jamais mesurée et que je vais faire la prochaine fois à condition de trouver un thermomètre adéquat.

Je pense que sortie du foyer, ils doivent être à 1000-1200°C, à l'épurateur ou filtre aux alentours de 70°C, et le plus bas possible au mélangeur.

Par expérience, la couleur du feu à travers la tuyère doit être blanche, si le foyer est trop chaud, on peut vaporiser le l'eau qui a un double effet, celui de refroidir le foyer et production d'oxygène et hydrogène par cracking. Mais attention, trop d'eau et c'est l'effet inverse.

Le gaz doit être refroidi et dépoussiéré avant le filtre mais ne pas être trop froid car sinon il y condensation et mauvais filtrage.

Ensuite il peut être refroidi encore jusqu'au mélangeur, plus il est froid, plus la quantité de mélange sera élevée dans le cylindre.

Dans mon cas, le refroidisseur est situé sur le toit d'où un meilleur refroidissement et moins d'impureté à filtrer car les gaz doivent monté à la verticale à la sortie du foyer. Pour les refroidisseurs situés, souvent à l'arrière pour une raison d'esthéthique, il faut une longueur de tuyaux plus grande.
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Raynald

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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Jeu 6 Oct 2011 - 19:20

Oui en effet très bonne question????

Mais à mon avis, si le système et le montage bien fait ( données du constructeur de l’époque) ?
Il faut savoir une chose très importante, c’est que le gaz à l’arrivé du mélangeur doit être le plus refroidi possible.
Donc plusieurs cas possible:
Si le refroidisseur est fixé sur le toit (à l’image de la C4 de J-M ou en façade du véhicule, c’est la meilleur disposition)
Maintenant pour aussi des questions d’esthétique, bien souvent ce refroidisseur est fixé a l’arrière .
Mais le pouvoir de refroidissement est moins performant ( a l’image de ma C4)

Voici ma première règle:
Votre montage doit absolument, refroidir aux max les gaz.
Car plus le gaz est froid, meilleur est sa qualité!

A plus Raynald


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joam41



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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Jeu 6 Oct 2011 - 20:08

Raynald a écrit:

Car plus le gaz est froid, meilleur est sa qualité!


Vous êtes sur, il me semblait avoir lu que les gazs devaient rester à peu près la température en sortie de refroidisseur, soit 60/70° pas moins mais surtout pas plus évidemment.
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joam41



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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Jeu 6 Oct 2011 - 20:10

D'un autre côté, à y réfléchir à deux fois, plus froids sont les gazs et plus grand est le volume absorbé, donc améliorant le rendement, non ?!?
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fina

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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Jeu 6 Oct 2011 - 21:10

joam41 a écrit:
D'un autre côté, à y réfléchir à deux fois, plus froids sont les gazs et plus grand est le volume absorbé, donc améliorant le rendement, non ?!?

oui ,c'est ce que j'ai lu aussi study

"""on aura toujours intérêt à envoyer au moteur un gaz aussi froid et sous une dépression aussi faible que possible, ces deux conditions concourant au même but : obtenir un coefficient de remplissage maximum. """
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electronlibre

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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Ven 30 Mar 2012 - 10:43

Je pense que outre le fait que pour un même volume
plus le gaz sera refroidi plus il sera condensé donc une plus grande quantité de gaz pauvre sera admis dans la chambre de combustion,

le gaz contient déjà au moins 70% d'azote par l'air introduit pour la combustion partielle dans le gazo et que approximativement seulement 20/25% de gaz sont combustible
si on ajoute à cela l'air introduit au carbu pour la combustion moteur + 70% azote 20/23% oxygène la part des gaz combustibles est faible
donc on pourrait aussi imaginer de refroidir au maximum ces gaz et de les compresser avant leurs admission moteur par la soufflerie de démarrage ?

les vapeurs d'eau résiduelles à la sortie du gazo peuvent aussi être condensées et retirées avant l'admission dans le moteur,
en même temps si elles se condensent sur les particules en suspensions alors elles peuvent permettre de déposer sur le filtre/tamis ... des résidus de goudron/carbone
ce qui encrasse les soupapes entre autres.

un electron c'est con ça tourne en rond !
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torpedo

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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Ven 30 Mar 2012 - 11:24

Tu as tout à fait raison, le gaz doit être refroidi au maximum avant l'entrée dans le mélangeur.

Il existait à l'époque des compresseur fixés dur l'avant du moteur pour comprimé le gaz. Je vais essayé de retrouver des photos.
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Raynald

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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Ven 30 Mar 2012 - 19:02

Salut, electronlibre, et soit le bienvenu sur le site.
Mais si tu pouvais passer par la case des présentations, simplement entre nous.
Moi j’aime bien cet électron qui tourne en rond !
A plus Raynald.
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electronlibre

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MessageSujet: Re: Températures des gaz   Mer 16 Jan 2013 - 16:06

bonjour, depuis le temps ...

juste une petite précision, dans le cas ou l'on refroidit les gaz notamment le Co a tendance à se recombiner en Co2 en déposant une molle de Carbone surtout en présence de fer (Carbonatation et Carboréduction utilisé pour produire de l'acier, de la fonte en présence de fer, haut fourneau).

La transformation du (Co en Co2 et inversement) est donnée par l'équilibre de Boudouard a 298°.

bref a plus ...
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